Cheikh Al Albani

Questionneur:

Si une personne jeûne les lundis et les jeudis, est ce le meilleure ou le jeûne de dawoud (1 jour sur 2)?

Cheikh Al Albani:

Qu'est ce que tu veux dire par le meilleure?

Questionneur:

meilleure,supérieur, quel est le meilleur?

Cheikh:

qu'est ce qu'y est meilleur?

Questionneur:

jeûner les lundis et les jeudis ou le jeûne de dawoud?

Cheikh:

Non, le jeûne de Dawoud, as tu un texte (prouvant) que jeûner les lundis et les jeudis est meilleur?

Questionneur: Non.

Cheikh: Donc la question "tombe à l'eau".

Questionneur: Pourquoi "tombe à l'eau"?

Cheikh:

(Elle tombe à l'eau) tant que tu n'as pas de texte (prouvant) que le jeûne des lundis et des jeudis est un jeûne meilleur, tu as le contraire, un texte contredisant cela...
L'important est que Alla azza wa jel par sa miséricorde a permis que nous, suiveurs de Muhammad 'aleyhi salaam, si nous avons jeûné un jour sur deux qui est le jeûne de Dawoud 'aleyhi salaam, il est possible qu'il soit meilleure que le jeûne de dawoud 'aleyhi salaam.
Pourquoi? Nous disons: car il est possible qu'il n'y avait pas dans la législation de Dawoud 'aleyhi salaam l'interdiction de jeûner quatre jours du 'Id, au contraire il est possible qu'il n'avait pas le 'Id Al Adhaa et le 'id Al Fitr,  et qu'il n'ait pas eu l'interdiction de jeûner le jour du vendredi.
Nous, nous avons ces interdictions, donc celui qui a rassemblé entre: apporter/réaliser ce avec quoi il a été ordonné et s'arrêter avec ce dont il a été interdit, quoi de meilleure que cela (celui qui a ces deux impératifs), (ou) celui qui se restreint seulement à réaliser ce avec quoi il a été ordonné?

Donc nous,ensuite, quand nous examinons la méthode de jeûner un jour sur deux, qui est le jeûne de dawoud, (et) éviter les interdictions des jours de jeûne comme les jours du vendredi et du samedi, notre jeûne est meilleure que le suivi et la continuité de jeûner un jour et un jour non.

C'est à dire son jeûne continu tombe un vendredi et il n'a pas été précédée du jeudi, ceci ne sera pas le meilleur (ndt: le fait de suivre le jeûne de dawoud car on ne peut dans notre shariah jeûner le vendredi seul). C'est l'obligation de jeûne sur le madhab de Dawoud 'aleyhi salaam et elle ne cesse pas, mais le meilleure est le cheminement avec le jeûne sur le madhab de Muhammad salallahou 'aleyhi wa sallam et ce qui s'y trouve.. en terme d'ordres (alors) nous le suivons et ce qui est en terme d'interdit (alors) nous nous en restreignons.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

PS: la retranscription en arabe diffère sur certains points de ce que l'on peut entendre dans l'audio et tout n'y est pas retranscrit car il y a beaucoup de bruit sur la bande audio et tout n'est pas utile, en conclusion le sens reste le même et Allah sait mieux. Et j'ai fait au mieux entre la bande et la retranscription qui parfois est incomplète ou fausse ou inutile.

السائل : إذا إنسان صام يوم الاثنين والخميس هو أفضل أم صيام داوود ؟
الشيخ : أجبت عنه الأول ... لا صيام داوود ، في عندك نص أنه أن صيام الاثنين والخمس أفضل ؟
السائل : لا .
الشيخ : إذًا السؤال ساقط .
السائل : لماذا سقط ؟
الشيخ : ما دام أنت ما عندك نص أن صوم الاثنين والخمس أفضل الصيام وعندك على العكس نص بخلاف ذلك ...
مهما كان أنه الله عزَّ وجلّ برحمته أنه يجوز نحن أتباع محمد عليه السلام يكون صيامنا إذا صمنا يومًا وأفطرنا يومًا يكون اللي هو صوم داوود عليه السلام ممكن يكون أفضل من صيام داوود عليه السلام .
لماذا ؟ قلنا : لأنه من الممكن لم يكن في شرع داوود عليه السلام النهي عن صيام أربعة أيام العيد ، بل ممكن لم عنده عيد أضحي وعيد فطر شو رأيك وما عنده النهي عن صيام يوم الجمعة .
نحن في عندنا هذه النواهي ، فمن جمع بين الإتيان بالأمور به والانتهاء عن المنهي عنه ما بيكون أفضل من ذاك الذي اقصر فقط على الإتيان ما أمر به ؟
هذا هو ، فنحن حينئذٍ لما ننظر إلي طريقة صيام يوم وإفطار هذا صيام داوود اجتناب النواهي من أيام الصيام كيوم الجمعة ويوم السبت ، يكون صيامنا أفضل من متابعة ومواصل الصيام يوم صوم ويوم لا .
ولو كان هو يوم أيه ؟ يعني صومه المتواصل وقع على غير جمعة ولم يتقدمه يوم الخميس لا ما بيكون هذا هو الأفضل . هذا فرض صيام على مذهب داوود عليه السلام ولا يتوقف وإنما الأفضل أن المشي بالصيام على مذهب محمد صلى الله عليه وسلم، وفيه ... ما حيث ما أمر به ائتمرنا وما نهي عنه انتهينا

.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien