Cheikh Al Albani

Questionneur:

O Cheikh deuxième question, comme nous le savons il y a un stade (qui se nomme) al ittiba3

(ndt: c'est un stade ou l'a personne est apte à comprendre par exemple le cheminement dans les preuves de 2 savants dans un sujet ou ils ne sont pas d'accord et après étude des 2 avis, la personne moutabi3 tranche sur quel avis prendre car il prédomine sur l'autre, attention!! bien sûr ici nous ne parlons pas de personne n'ayant pas étudié et n'ayant pas de bases en arabe et dans les fondements de la science, et surtout pas de personne qui tranche avec des paroles de savants traduites en français etc)

dont il est possible de dire que c'est le stade se trouvant entre le taqlid (suivi aveugle) et l'ijtihad (l'effort d'interprétation) et certains prétendent que ce stade intermédiaire n'existe pas. Rajoutez à cela qu'il n'y a pas une seule personne parmi les salafs jusqu'à ces derniers siècles mentionnant ce stade intermédiaire

Cheikh Al Albani:

Y-a-t-il quelqu'un parmi les salafs ayant dit tel hadith est authentique, bon, faible ?

Les compagnons du prophète 'aleyhi salaam ont ils connaissance de cela?

Questionneur: Ils n'ont pas dit cela

Cheikh:

Ceci premièrement, deuxièmement celui dont tu es entrain de parler, je juge par avance sans que je ne le connaisse qu'il n'est pas un savant, donc dit moi, est il un savant?

Questionneur:

Je dis, qu'ils ne sont pas des savants mais ils revendiquent la science/ils prétendent la science

Cheikh: Il revendique la science, revendique il la science avec le Qur'aan et sunna?

Questionneur: Oui, il revendique la science avec le Qur'aan et sunna

Cheikh: revendique il qu'il connait l’authentique et le faible sans qu'un savant ne lui indique cela?

Questionneur: Il ne revendique pas cela

Cheikh:

Donc il n'est pas un savant, il n'est pas un savant parce qu'il parle maintenant dans la science qui est en lien avec la science du hadith lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de différence entre le savant, le moutabi3 et le mouqalid.

Donc ce que je comprend de ce que tu rapportes est que les gens sont soit des savants soit des suiveurs aveugles, n'est ce pas comme cela?

Questionneur: Oui, il dit qu'ils sont soit des savants

Cheikh: Soit des suiveurs aveugles

Questionneur: Ou il dit qu'ils sont soit des moujtahid, avec les mêmes termes.

Cheikh: Oui il est savant, il est moujtahid

Questionneur: Mais son but est unique et c'est qu'il abandonne ce stade intermédiaire.

Cheikh:

Ce n'est pas grave, sa parole est bien comprise, soit savant soit suiveur aveugle, le savant n'est pas un suiveur aveugle mais il est un moujtahid et par conséquent nous avons dit soit c'est un savant soit c'est un suiveur aveugle comme tu l'as dit, soit c'est un moujtahid ou soit un suiveur aveugle, tayyib.

Donc celui qui dit une telle parole soit il s'enorgueillit quant à la réalité de la situation soit il ne connaît pas la réalité de la situation et la plus belle situation d'entre ces deux est comme il est dit: "amère"

Maintenant après que je t'ai demandé si il était un savant du hadith dans l'authentification et l'affaiblissement, tu as répondu, il ne revendique pas cela. Passons.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : يا شيخ السؤال الثاني كما نعلم أن هناك درجة الاتباع التي يمكن أن نقول فيها أنها درجة بين التقليد والاجتهاد زعم البعض أن هذه المرتبة لا وجود لها بالإضافة إلى ذلك أنه لا يوجد هناك أحد من السلف إلى القرون الأخيرة ذكر هذه المرتبة
الشيخ : في أحد من السلف قال الحديث صحيح وحسن وضعيف الصحابة يعرفون هذا ؟
السائل : لم يقل ذلك
الشيخ : هذا أولا ثانيا هذا البعض الذي أنت تشير إليه أنا أحكم سلفا دون أن أعرف شخصه بأنه ليس بعالم فقل لي أنت هل هو عالم ؟
السائل : أنا أقول ليس بعالم يدعي العلم
الشيخ : يدعي العلم
يدعي العلم بالكتاب والسنة ؟
السائل : نعم يدعي العلم بالكتاب والسنة
الشيخ : ويدعي أنه يعرف الصحيح والضعيف دون أن يدله عالم ؟
السائل : هو لا يدعي ذلك
الشيخ : فإذن ليس بعالم إذن ليس بعالم لأن هو يتكلم الآن في علم يتعلق بعلم الحديث فهو حين يقول لا فرق بين عالم ومتبع ومقلد فالذي أفهمه من هذا الذي تنقله أن الناس عنده إما عالم وإما مقلد أليس كذلك ؟
السائل : نعم يقول إما عالم
الشيخ : وإما مقلد
السائل : أو يقول إما مجتهد ، بنفس الألفاظ
الشيخ : نعم هو العالم هو المجتهد
السائل : لكن مراده واحد بأن يسقط هذه المرتبة
الشيخ : معليش مفهوم كلامه إلا عالم أو مقلد العالم لا يكون مقلدا وإنما هو يكون مجتهدا ولذلك قلنا إما عالم أو مقلد على حد تعبيره إما مجتهد وإما مقلد طيب فالذي يقول هذا الكلام هو يكابر في الواقع أو لا يعرف الواقع وأحلاهما كما يقال مر
الآن هو بعد أن سألتك هل هو عالم بالحديث تصحيحا وتضعيفا قلت لا يدعي ذلك ، تفضل

 

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