Cheikh Al Albani

Questionneur:
Noble cheikh, quelle est la réponse concernant le hadith d'ibn Zoubeyr:
(deux aid réunis le même jour(ndt: par exemple prière du vendredi avec prière du aid) alors rassemblez les puis priez les en 2 rakah et ne rajoutez rien comme prière jusqu'à la prière du asr) rapporté par Abou Dawoud et cheikh l'a jugé dans "les réponses bénéfiques" page 50. En apparence, (ce hadith) indique qu'il n'est pas permis religieusement de prier la prière du dohr dans une telle situation. Et tends vers cela la conclusion de As-Shawkanî dans " nayl al awtar"
Cheikh Al Albani:
Je pense que la question est fausse ou qu'il s'y trouve un manque. S'il y a une erreur, corrige la et s'il y a un manque complète la!
Questionneur: je relis?
Cheikh:
Non, ne la répète pas. Répète la dans ta tête parce que j'ai compris la question. Seulement médite sur mon objection qui est: soit il y a dans la question une erreur alors corrige la. Soit elle est incomplète alors complète la. Car lorsque tu as dit:  quelle est la réponse? Oui, mais réponse à quoi? Qu'est ce que tu as mentionné? a ce que tu dis que le hadith est sahih et que al albani l'a authentifié. Que veux tu (...) ? La réponse à quoi?
Questionneur:
à ce qui suit: En apparence, (ce hadith) indique qu'il n'est pas permis religieusement de prier la prière du dohr dans une telle situation. 
Cheikh: euh, la réponse à quoi?
Questionneur: à ce sujet?
Cheikh:
Qu'est ce que cela, mon frère? C'est comme si tu voulais dire : est il authentique ce qu'indique le hadith?Alors je réponds - si telle était ta question- je dis que ceci est authentique et sinon comment cela aurait il été mentionné. Telle était ta question?
Questionneur: par Allah, je ne fais que transmettre ( la question).
Cheikh: D'accord.
Questionneur: Moi, je ne fais que transmettre.
Cheikh: Mais, lorsqu'elle fut transmise: l'avais tu ou non comprise?
Questionneur: Maintenant, je l'ai comprise ( ou je viens de la comprendre).
Cheikh: Ce n'est pas grave

السائل : فضيلة الشيخ ما الجواب على حديث ابن الزبير : (عيدان اجتمعا في يوم واحد فجمعهما جميعا فصلاهما ركعتين بكرة لم يزد عليهما حتى صلى العصر) رواه أبو داود وقضاه الشيخ في الأجوبة النافعة صفحة خمسين، فإنه يدل بظاهره على عدم مشروعية صلاة الظهر في مثل هذه الحالة ، وإليه مال الشوكاني في نيل الأوطار ؟
الشيخ : أعتقد أن السؤال خطأ أو به نقص ، فإن كان خطأ صححه ، وإن كان ناقصا فأكمله !
السائل : أعيد القراءة !
الشيخ : لا ، لا تعده ، أعده في ذاكرتك لأني فهمت السؤال ، إنما تأمل في ردي وهو : إما أن يكون في السؤال خطأ صححه ،وإما أن يكون ناقص فأكمله ، لأنك عندما تقول ما الجواب ؟ جواب عن ماذا ؟ أنت ما ذكرت ! بتقول الحديث صحيح وصححه الألبانى ، شو بتريد بقى ؟ الجواب عن ماذا ؟
السائل : عما يلى : فإنه يدل بظاهره على عدم مشروعية صلاة الظهر فى مثل هذه الحالة !
الشيخ : إيه ، الجواب عن ماذا ؟
السائل : عن هذا ؟
الشيخ : إيش هذا يا أخى ، كأنك تريد تقول أنت أصحيح ما دل عليه الحديث ، طبعا أقول إن كان هذا سؤالك ، أقول هذا صحيح وإلا كيف ذكر ، ولا إيش سؤالك ؟
السائل : والله ناقل !
الشيخ : نعم .
السائل : أنا ناقل .
الشيخ : لكن لما نقلت فهمت ؟ أم لم تفهم .
السائل : فهمت الآن السؤال ... .
الشيخ : معليش لا
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
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