Cheikh Al Albani

Cheikh Al Albani: ... Cette bousculade/course afin d’avancer dans les rangs (pour la prière) comme je l'ai vu de notre frère Aba Abdillah.

Ceci me rappelle que beaucoup de ses frères ont de l’égoïsme, mais on voit cet égoïsme comme légiféré et non légiféré. ceci est ce qui devrait attirer l’attention, ils ont de l’égoïsme dans le bien donc ils n’appliquent pas ce qui est apparent et je veux dire ce que je dis, ils n’appliquent pas l’apparence de sa parole ta3aalaa ((Ils les préfèrent à eux-mêmes, même s'ils sont dans le dénuement le plus total)) 

Et la spécificité apparente de ce verset, beaucoup de gens agissent avec elle et cette apparence n'est pas ce qu'on pourrait croire parce que l'altruisme est divisé en deux parties:

-l'altruisme dans l’adoration et dans l'obéissance

-l'altruisme dans les affaires mondaines.

Donc l’altruisme mentionnée dans le verset concerne les affaires mondaines dans la nourriture et les boissons, et ainsi de suite.

Quant à l’altruisme dans l’adoration et l'obéissance alors c’est à l'opposé du sens apparent du verset. L’altruisme n’est pas légiféré dans cela et ceci est souvent ce qui se produit dans le premier rang ou le second lors de la prière.

Donc tu trouves un homme dans la première rangée alors il regarde derrière lui et par exemple il trouve un homme plus âgé que lui alors il recule dans le second rang et l’avance à sa place dans le premier rang, non pas parce qu'il  est de ceux qui rentre dans la généralité de sa parole aleyhi salaat wa salaam (Que me suivent les hommes pubères et les doués de raison  parmi vous ), mais parce qu'il est plus âgé ou son compagnon ou son ami.

Alors il le fait bénéficié de la vertu du premier rang. ceci est une erreur et à partir de çà tu fais l’analogie (pour les autres sujets).

Donc l’altruisme dans les obéissances et les adorations cela est détestable islamiquement. Quant à l’altruisme mentionnée dans le verset précédent alors c’est dans la nourriture et les boissons et ainsi de suite parmi les affaires habituelles

C'est ce que je voulais rappeler à cette occasion. Par conséquent, nous pouvons dire sur cela ((Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir] ))

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

الشيخ : ... إلى أن هذا التزاحم على التقدم في الصفوف كما رأيت أخانا أبا عبد الله هذا يذكرني بأن كثيرا من إخوانه عندهم أنانية لكن ترى هذه الأنانية مشروعة أو غير مشروعة هذا الذي ينبغي لفت النظر إليه عندهم أنانية في الخير فهم لا يطبقون ظاهر وأعني ما أقول لا يطبقون ظاهر قوله تعالى (( ويؤثرون على أنفسهم ولو كان بهم خصاصة )) فترى خصاصة ظاهر هذه الآية يعمل بها كثير من الناس وليس هذا الظاهر بمراد منها لأن الإيثار ينقسم إلى قسمين إيثار في العبادة وفي الطاعة وإيثار في أمور الدنيا. فالإيثار المذكور في الآية هو في أمور الدنيا في الطعام والشراب ونحو ذلك أما في العبادة والطاعة فالعكس من ظاهر الآية لا يشرع في ذلك الإيثار وهذا كثيرا ما يقع في الصف الأول والثاني في الصلاة فتجد الرجل في الصف الأول فينظر خلفه فيجد مثلا رجلا أكبر سنا منه فيتأخر ويقدمه لا لأنه ممن عناهم قوله عليه الصلاة والسلام ( ليلني منكم أولو الأحلام والنهى ) وإنما لأنه كبير السن صاحبه صديقه فيؤثره بفضل الصف الأول هذا خطأ وعلى ذلك فقس فالإيثار في الطاعات والعبادات هذا مكروه شرعا أما الإيثار المذكور في الآية السابقة فهو في الطعام والشراب ونحو ذلك ما الأمور العاديات وهذا ما أردت التذكير بهذه في تلك المناسبة. ولذلك نستطيع أن نقول في ذلك فليتنافس المتنافسون

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