Cheikh Al Albani

Questionneur:

On trouve certains livres dans lesquels il y a presque de la mécréance claire comme Nuzhatul Majaalis. Est il permis de retirer un tel livre et At tabaqaat Al Kubrah et de les déchirer et de ne pas les laisser dans la mosquée? Je t'ai questionné sur cela (auparavant) mais je n'ai pas compris ta réponse au téléphone, il y avait de la friture sur la ligne?

Cheikh Al Albani:

Si il y avait dans la mosquée At tabaqaat Al Kubrah de Sha3raanii (soufi et fondateur du mouvement soufi du même nom)et Nuzhatul Majaalis, ce n'est pas seulement permis (de les retirer et les déchirer) mais au contraire obligatoire de les déchirer sauf si nous supposons qu'un homme savant pauvre parmi les plus pauvres ne pouvant pas acheter de telles copies au marché à leur prix alors l'alternative à les déchirer est de lui donner parce qu'il est capable de distinguer le faux du vrai qui s'y trouve.

Questionneur: C'est à dire les étudiants en science pauvres sont nombreux.

Cheikh: Non, non, je veux qu'il soit un savant (et non pas un simple étudiant)

Questionneur:

Parmi les savants qui ne peuvent pas acheter de tels (livres), alors les laisser dans la mosquée n'est elle pas la 1ère chose à faire?

Cheikh:

On ne les laisse pas dans la mosquée, ils sont envoyés dans les mains de celui qui peut distinguer (entre le faux et le vrai)

Questionneur: Baaraka Allahou fiik

Cheikh: Oui

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : يوجد بعض الكتب فيها يعني يكاد يكون الكفر البواح كأن يقول يعني مثل نزهة المجالس هل يجوز إخراج مثل هذا الكتاب والطبقات الكبرى وتمزيقه ولا إبقاءه في المسجد كنت سألت بس أنا ما فهمت الجواب على التلفون كان فيه تشويش؟
الشيخ : إذا كان في المسجد الطبقات الكبرى للشعراني ونزهة المجالس ليس فقط يجوز بل يجب تمزيقه إلا إذا افترضنا رجلا عالما فقيرا فقرا متقعا لا يستطيع أن يشتري مثل هذه النسخة من السوق بالثمن فبديل أن تمزق تقدم إليه لأنه باستطاعته أن يميز الباطل من الحق مما فيه.
السائل : يعني فقراء طلاب العلم كثيرون.
الشيخ : لا لا أريد أن يكون عالما.
السائل : من العلماء الذين لا يستطيعون شراء مثل هذا إبقاؤه في المسجد ليس أولى.
الشيخ : لا إبقاؤه في المسجد قد تصل إليه أيدي من لا يميز.
السائل : بارك الله فيك
الشيخ : نعم

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