Cheikh Al Albani

(Ndt: j'ai enlevé certains passages qui rendaient la question confuse)

Questionneur:

Nous entendons chez certains savants ici dirent que l'étudiant en science doit étudier qu'un seul madhaab (école juridique) puis après cela qu'il lise ce que qu'il peut des livres de sciences, est ce que cette parole est véridique ou non? 

Cheikh Al Albani: Oui et non

Questionneur: Oui

Cheikh:

Oui et non, cette question nous y répondons souvent mais pour démontrer l'invalidité de cette condition, comment nos salafs saleh agissaient ils dans le fiqh dans la religion d'Allah azza wa jel, étaient-ils engagés dans un certain madhaab précis, bien sûr il n'est pas possible pour quiconque parmi ceux là (ces savants) de dire que les salafs s'accrochaient à un madhaab precis, est ce clair jusqu'ici?


Questionneur: Très clair

Cheikh:

Donc leur parole de poser comme condition à l'étudiant en science d'étudier un madhaab précis est une parole vaine.

Questionneur: Qu'Allah te bénisse

Cheikh:

Mais pour la suite de la parole parce que j'ai dit parfois oui et parfois non, maintenant l'autre situation,  pour rentrer dans cette condition, j'ai dit une fois que s'il y a un petit village dans lequel il y a un homme savant qui lit le Qur'aan et il lit les hadith et il lit le fiqh et il a grandi sur un madhaab précis parmi les quatre madhaahib alors ces villageois qui vivent dans ce petit village, comment peuvent ils connaitre l'illicite du licite et ce qui est permis de ce qui n'est pas permis et tous sont analphabètes, hormis par ce cheikh, le cheikh du village.

Donc c'est un homme savant d'un madhaab parmi les 4 madhaahib,  nous amenons la parole d'Allah ta3aalaa: ((Allah ne charge pas une âme au-delà de sa possibilité ))

La réponse est très clair que ces gens du village, ils ne peuvent pas apprendre et comprendre leur religion hormis par le biais de ce cheikh et le sens de cela par le biais du madhaab du cheikh du village, est ce clair?

Questionneur: C'est clair

Cheikh:

Donc cela est une nécessité pour cette situation, ou pour cet exemple que j'ai réduit grandement, mais nous passons à un autre exemple, dans une ville, dans une capitale se trouve de tous les madhaahib et de tous les savants, des savants des 4 écoles, celui-ci est hanafite, celui-ci est shafiite, celui-ci est malikite, celui-ci est hanbalite et peut être chiite et zaidi etc.

Et il y a des savants du hadith qui ne sont pas engagés dans un madhaab parmi ces madhaahib parce que ceci est du suivi aveugle et le suivi aveugle dans la religion d'Allah n'est pas permis hormis en cas de nécessité à l'instar de l'exemple du petit village.

Quant à maintenant nous sommes dans une grande capitale et s'y trouve une diversité de savants, et parmi eux des savants du hadith aussi, ici nous disons que leur précédente condition est vaine parce qu'ici s'y trouve des savants du Qur'aan et de la sunna qui se sont échappés du joug du suivi aveugle et ils s'en tiennent aux preuves du Qur'aan et de la Sunna.

Donc ces vers ceux là qu'ils doivent étudier la science et la jurisprudence.

Donc maintenant si nous supposons une ville de taille moyenne, entre le petit village du premier exemple et la grande capitale du second exemple,  nous supposons une ville dans laquelle se trouve des savants de tous les madhaab hormis le madhaab assalafi alhadithii, alors les gens de cette ville sont obligés d'étudier un madhaab parmi le madhaab de ces savants parce qu'ils n'ont aucun moyen hormis cela, la réponse est claire, c'est comme cela.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : نسمع عند بعض المشايخ هناك يقولون قبل الدخول أو ربما لا يقولون ذلك يقولون طالب العلم عليه أن يدرس مذهبا منفردا ثم بعد ذلك إما أن يكملوا كلامهم أو يقطعوه فإن أرادوا إكماله يقولون ثم بعد ذلك يقرأ ما شاء من كتب العلم هل هذا الكلام صحيح أم لا ؟
الشيخ : تارة وتارة
السائل : نعم
الشيخ : تارة وتارة هذا السؤال نُسأل عنه كثيرا لكن لبيان بطلان هذا الشرط هل يدخل في تارة ولا يدخل في التارة الأخرى كيف كان سلفنا الصالح يتفقهون في دين الله عز وجل هل كانوا يلتزمون مذهبا معينا طبعا لا يستطيع أحد من أولئك أن يقول كانوا يلتزمون مذهبا معينا واضح إلى هنا ؟
السائل : واضح جدا
الشيخ : فإذًا بطل قولهم أنه يشترط لطالب العلم أن يدرس مذهبا معينا
السائل : بارك الله فيكم
الشيخ : لكن للكلام تتمة لأني أنا قلت تارة وتارة آ ، الآن التارة الأخرى تلتقي مع ذاك الشرط أنا قلت مرة إذا كان هناك قرية صغيرة فيها رجل عالم يقرأ القرآن ويقرأ الأحاديث ويقرأ الفقه وهو نشأ على مذهب من هذه المذاهب الأربعة فهؤلاء سكان القرية كيف لهم أن يعرفوا الحرام والحلال وما يجوز وما لا يجوز وهم كلهم أُميون إلا هذا الشيخ شيخ القرية فهو الرجل العالم بمذهب من المذاهب الأربعة إذا استحضرنا قوله تعالى : (( لا يكلف الله نفسا إلا وسعها )) كان الجواب واضحا جدا أن أهل القرية هؤلاء لا يمكنهم أن يتفقهوا في دينهم إلا من طريق هذا الشيخ ومعنى ذلك من طريق مذهب الشيخ واضح
السائل : واضح
الشيخ : إذًا هذا ضروري بالنسبة لهذا الجو أو لهذا المثال الذي صغرته جدا لكن ننتقل إلى مثال آخر في بلدة في عاصمة فيها من كل المذاهب وفيها من كل العلماء ، علماء في المذاهب الأربعة هذا حنفي وهذا شافعي وهذا مالكي وهذا حنبلي وربما شيعي وزيدي وو إلى آخره وفي من أهل الحديث الذين لا يلتزمون مذهبا من هذه المذاهب لأن هذا تقليد والتقليد في دين الله لا يجوز إلا للضرورة نعود إلى مثال القرية الصغيرة أما نحن الآن في قرية كبيرة عاصمة وفيها من مختلف العلماء ومنهم أهل الحديث أيضا هنا نقول باطلٌ شرطهم السابق لأنو هنا يوجد من أهل العلم بالكتاب والسنة الذي نجوا من ربقة التقليد ووقفوا مع الدليل من الكتاب والسنة فعلى هؤلاء ينبغي أن يدرسوا العلم والفقه
فإذا فرضنا هذه القرية هذه وسط الآن بين القرية الصغيرة الأولى والقرية الكبيرة الأخرى نفترض قرية فيها علماء من كل المذاهب إلا المذهب السلفي الحديثي فإذًا أهل هذه البلد مضطرون أن يدرسوا على مذهب من مذاهب هؤلاء العلماء لأنهم لا سبيل لهم إلا ذلك واضح الجواب ، هكذا

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