Cheikh Al Albani

(Ndt: j'ai du couper certaines parties du dialogue dans la traduction car elle rendait confuse la parole du cheikh et ne servait à rien)

Questionneur:

Un de nos frères, le frère Abu Mundhir a posé une question au sujet du jeûne de la femme...?

Autre questionneur:

La femme qui est soit en période de menstruation ou de grossesse ou des lochies ou d'allaitement. Si le Ramadhan est venu à ce moment cela signifie qu'elle devra rattraper 2 ans ou 2 ans et demi, pour celle enceinte ou celle qui allaite. Donc si le Ramadhan est venu, ... Oui, si le Ramadhan est venu et elle n'a pas du tout jeûner?

Questionneur:

Par exemple, en raison de la grossesse. 

Cheikh:

Ne balancez pas pleins d'exemples !

Questionneur:

Nous supposons en cas de grossesse.

Cheikh: tayyib

Questionneur: Elle est enceinte maintenant.

Cheikh: bien

Questionneur: Et elle n'a pas jeûner pour cette grossesse, craignant pour le fœtus, par exemple.

Cheikh: Oui.

Questionneur:

Ou pour sa santé, puis elle a accouché après cela, elle a accouché après le Ramadhan puis est venu l'autre Ramadhan, et elle allaite et elle n'a pas pu à cette période rattraper les jours qu'elle n'a pas jeûner, lui est il permis qu'elle envisage l'expiation, qu'elle sorte l'expiation seulement?

Cheikh:

Ceci est la solution, qu'elle nourrisse un pauvre pour chaque jour et le rattrapage (des jours ratés) n'est pas sur elle

(elle n'a pas besoin de les rattraper) et le prophète 'aleyhi salaam dit:

(Certes Allah a épargné le jeûne pour les femmes enceintes et celles qui allaitent et le voyageur)

Puis sont venus des textes montrant que le voyageur devait rattraper les jours manqués par le texte du noble Qur'aan.

Quant à la femme enceinte et celle qui allaite alors n'est pas venu tout d'abord de texte lui ordonnant la rattrapage (des jours ratés) au contraire est venu l'explication de l'interprète (Ibn Abbas) du Qur'aan qu'il lui est suffisant de faire l'expiation (kafarat). Donc le problème que tu as dépeint dans tes paroles même si la première année a atteint l'autre (année) est résolu et toute les louanges appartiennent à Allah, oui.

Autre questionneur:

Notre cheikh si elle ne jeûne pas en raison des lochies, peut-on donner la même réponse?

Cheikh: Non

Questionneur:

Alors, quelle est la réponse? elle ne peut pas (rattraper les jours manqués), c'est à dire l'autre Ramadhan est venu et aussi elle n'a pas pu (rattraper ses jours manqués)?

Cheikh: Comment elle n'a pas pu?

Questionneur: En raison de l'allaitement.

Cheikh:

Ma3lich, il y a une  différence entre l'être humain sur lequel il y a un pacte et sur celui sur lequel il y a une dette. (Ndt: l'explication du pacte est dans le sens ou la personne se doit de tenir son pacte et donc de rattraper les jours ratés)

Questionneur: Oui

Cheikh: Donc elle rattrape quand elle peut.

Questionneur: D'accord.

Cheikh: et entre le premier sujet

Questionneur: Donc elle reste sous son pacte même si plusieurs Ramadhan sont passés

Questionneur: Aussi longtemps qu'elle est excusée.

Cheikh: excusée 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

أحكام الصيام للمرأة الحامل و المرضع والنفساء

السائل : أحد إخواننا الأخ أبو المنذر ... سأل سؤال حول صيام المرأة ... ؟ سائل آخر : المرأة أنها بين حيض أو حمل أو نفاس أو رضاعة إذا جاء رمضان هذا الوقت يعني استغرق سنتين أو سنتين ونصف، الحمل أو الرضاعة فإذا جاء رمضان، ما عنده ... نعم، فإذا جاء رمضان وأفطرت فيه كله ؟ الشيخ : ... . السائل : بسبب الحمل مثلا . سائل آخر : شيخ ... يجب أن تحدده . الشيخ : ولا تضرب الأمثال ! السائل : نفترض أنه الحمل . الشيخ : طيب . السائل : هذه حامل الآن . الشيخ : موافق . السائل : وهي أفطرت من أجل هذا الحمل خوفا على الجنين مثلا . الشيخ : نعم . السائل : أو على صحتها ثم ولدت بعد ذلك، بعد رمضان ولدت فجاء رمضان الآخر وهي مرضع ولم تستطع في هذه المدة أن تقضي الأيام التي أفطرتها هل يبيح لها أن تطلع الكفارة، تخرج الكفارة فقط ؟ الشيخ : هو هذا الحلّ، أن تطعم عن كل يوم مسكينا ولا قضاء عليها والرسول عليه السلام يقول ( إن الله وضع الصيام عن الحامل والمرضع والمسافر ) ثم جاءت النصوص توضح أن المسافر عليه القضاء بالنص القرآني الكريم أما المرأة الحامل والمرضع فلم يأتي أولا نص يأمرها بالقضاء بل جاء البيان من ترجمان القرآن أنه يكفيها الكفارة فإذن المشكلة التي كنت تصورتها في كلمتك حتى وصلت السنة الأولى بالأخرى طاحت والحمل لله، أي نعم . سائل آخر : شيخنا لو كان الفطر بسبب النفاس هل يقال نفس الجواب ؟ الشيخ : لا يقال . السائل : إذن ما هو الجواب؟ وهي لا تستطيع يعني جاء رمضان الآخر ولم أيضا لم تستطع ؟ الشيخ : كيف لم تستطع ؟ السائل : بسبب الرضاعة . الشيخ : معليش في فرق بين إنسان عليه ذمة عليه دين السائل : نعم . الشيخ : فيقضيه متى يستطيع . السائل : أيوه . الشيخ : وبين المسألة الأولى . السائل : إذن تبقى في ذمتها حتى ولو مضى رمضان ورمضان الشيخ : ... . السائل : طالما أنها معذورة . الشيخ : معذورة

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