Cheikh Al Albani

Cheikh Al Albani lit la question:

Voici une question dont je suis très surpris, quels sont les exemples des manières de faire dawah? Comment faire dawah?

La réponse:

Je dis aux femmes: restez dans vos maisons et il n’y a rien pour vous concernant la dawah. Je réprouve l'utilisation du mot dawah entre les jeunes: telles personnes font parti des gens de la dawah comme si la dawah était devenue la mode actuelle, tout personne connaissant quelque chose de la science, devient quoi? un prêcheur.

Et l’affaire ne s’est pas arrêté aux jeunes hommes jusquà ce que l’affaire se transporte aux jeunes filles et aux femmes au foyer et elles en arrivent à se détourner à de nombreuses reprises des obligations de leurs foyers et de leurs maris et leurs enfants. Des femmes qui se détournent de ces obligations parce que ce n’est pas une obligation pour elles de faire dawah.

Une des questions précédentes était qu'une questionneuse a dit quelle avait entendu dans une de mes cassettes lors dune rencontre au Koweït quil nest pas permis pour les femmes quelles sortent pour faire la dawah.

Alors voici la question: Quels sont les exemples des manières de faire dawah? Et comment faire dawah?

La base pour la femme est de rester dans sa maison et il n’est pas légiféré pour elle de sortir hormis pour un besoin urgent et nous avons mentionné auparavant la parole du Prophète salallahou aleyhi wa sallam (et leurs maisons sont meilleures pour elles) que de prier dans les mosquées, et nous voyons maintenant un phénomène très répandu chez les femmes, elles augmentent les sorties vers les mosquées pour la prière en groupe ainsi que la prière du vendredi (leurs maisons sont meilleures pour elles), hormis comme nous l’avons mentionné auparavant aussi, s'il y a une mosquée où s’y trouve un imam savant enseignant à ceux présents quelque chose parmi les sciences religieuses alors la femme sort pour aller à la mosquée pour la prière pour écouter la science alors il n’y a pas d’interdiction à cela.

Quant à ce que la femme s’occupe de la dawah alors elle s’assoit dans sa maison et elle lit les livres qui lui ont été fourni par son mari ou son frère ou certains de ses mahrams.

Ensuite il n’y a pas dinterdiction à ce quelle prenne une journée afin d’inviter les femmes chez elle (pour parler de religion) ou à ce quelle sorte elle pour assister chez une d’entre elles.

Par conséquent, au lieu quun groupe de femmes sortent, il vaut mieux quune seule sorte pour aller vers elles. Ceci est meilleure à ce que toutes sortent pour aller chez elle.

Quant à ce quelle parte ou voyage et peut être sans mahram se leurrant par cela quelle est sortie pour la dawah, ceci fait parti des innovations de l'époque actuelle, je ne vise pas seulement par cela les femmes, mais même les jeunes hommes qui ont été engloutis par l'appel à la dawah et ils ont très peu de science.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

الشيخ : هنا سؤال أنا أستغربه جدا، ما أمثل طريقة للدعوة؟ كيفية الدعوة؟ أنا أقول للنساء قَرْن في بيوتكن وليس لكن شأن بالدعوة، أنا أنكر استعمال كلمة الدعوة بين الشباب إنه هؤلاء من أهل الدعوة كأنه صارت الدعوة موضة العصر الحاضر، صار كل إنسان يعرف شيئا من العلم أصبح إيش؟ داعية، ولم يقف الأمر عند الشباب حتى انتقل الأمر إلى الشابات وإلى ربات البيوت وأصبحن ينصرفن في كثير من الأحيان عن القيام بواجب بيوتهن وبعولتهن وأولادهن منصرفات عن هذه الواجبات لما ليس واجبا عليها ألا وهي أن تقوم بالدعوة.
لقد كان من الأسئلة السابقة أن سائلة قالت أنها سمعت من شريط لي في لقاء في الكويت أنه لا يجوز للنساء أن يخرجن للدعوة، فهذا هنا سؤال ما أمثل طريقة للدعوة؟ وكيفية الدعوة؟ الأصل في المرأة أن تقر في بيتها ولا يُشرع لها أن تخرج إلا لحاجة ملحة وذكرنا أنفا قول النبي صلى الله عليه وأله وسلم ( وبيوتهن خير لهن ) من الصلاة في المساجد، ونحن نرى الأن ظاهرة منتشرة بين النساء يُكثرن الخروج إلى المساجد لصلاة الجماعة فضلا عن صلاة الجمعة، ( بيوتهن خير لهن ) إلا كما ذكرت أيضا أنفا إذا كان هناك مسجد فيه إمام عالم يُعلِّم الحاضرين شيئا من علوم الدين فتخرج المرأة للصلاة إلى المسجد للاستماع إلى العلم فلا مانع من ذلك، أما أن تنشغل المرأة في الدعوة فلتقعد في بيتها ولتقرأ من الكتب التي يُجهزّها لها زوجها أو أخوها أو بعض محارمها ثم لا مانع بأن تتخذ يوما تدعو النساء للحضور عندها أو تخرج هي للحضور في دار إحداهن وذلك خير من أن تخرج الجماعة من النساء أن تخرج واحدة إليهن خير لهن من أن يخرجن كلهن إليها، أما أن تنطلق أو تسافر وربما تسافر بغير محرم ليغرّر لها ذلك أنها خرجت للدعوة، هذه من بدع العصر الحاضر لا أخص بذلك النساء فقط بل حتى الشباب الذين أولعوا بالتحدّث بالدعوة وهم بعد في الضحضاح من العلم.

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