Cheikh Al Albani

Abu Ishaq:

O Cheikh concernant le travail (ndt: tâches ménagères, cuisiner, etc) de la femme dans son foyer a t il un caractère obligatoire ou recommandé?

Cheikh Al Albani:

((Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci,..)), ((Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles))

Donc il est obligatoire à la femme de servir son mari en retour il (le mari) établit les obligations qui ont été rendu obligatoire par Allah azza wa jel sur lui parmi les dépenses, le logement et ainsi de suite. Donc il n'est pas permis de dire que seul l'homme est en droit de profiter d'elle (ndt: il jouit de ses services) parce que cette affaire est commune entre les conjoints.

Donc tout comme il profite d'elle (il jouit de ses services) alors elle (l'épouse) profite de lui (elle jouit de ses services). Donc ici, c'est donnant-donnant, égalité. Donc en contrepartie des dépenses/entretien réalisé par l'homme envers elle, il est obligatoire à la femme d'être à son service. Et nul doute que ce travail/service est dans les limites de l'énergie, et les limites du possible ((Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité)).

Quant à ce que l'affaire advienne comme certains disent: (et cela effectivement a déjà été dit malheureusement) qu'il n'est pas obligatoire à la femme de lui donner un verre d'eau.

Un participant: Allahou Akbar, c'est une épouse çà!?...

Cheikh:

Et qu'il ne lui est pas obligatoire qu'elle prépare pour lui ce qui concerne le lit (s'embellir, se laver, l'aménagement du foyer, etc), et je ne sais pas qui va préparer  pour lui tout ce qui concerne le lit? 

Gloire à Allah, ceci est un verset très clair parce que l'homme a des droit sur la femme autre que le droit de jouir d'elle, de sorte que nous trouvons dans la biographie des compagnons avec les femmes et la biographie des femmes avec leurs maris, qu'elles servaient leurs maris jusqu'à transporter les noyaux de dattes sur leurs têtes, et pas seulement ceci car il est venu dans le Sahih Boukhari:

(Que sayyida Fatima, fille du Messager d'Allah salallahou 'aleyhi wa sallam se plaignait à son père des traces sur ses mains de la meule à grain (ndt: elle portait l'eau aussi et soignait le cheval) et elle demanda un domestique, alors le Prophète 'aleyhi salaat wa salaam répondit: Je vais vous annoncer quelque chose qui vaudra mieux que ce que tu m'as demandé. Quand tu vas te coucher le soir, dit 33 fois le takbir, 33 fois le tasbih et 33 fois le tahmid; cela te vaudra mieux qu'un domestique)

Si il ne lui était pas obligatoire alors qu'elle était la fille du Maître de l'humanité sallahou 'aleyhi wa sallam de servir son mari alors il 'aleyhi salaat wa salaam serait revenu vers son mari pour lui dire: cela t'es suffisant, ne surcharge pas ta femme en la faisant te servir et ceci a laissé des traces sur ses mains, mais il a toléré/supporté cela parce qu'il est celui à qui a été révélé ce noble verset ((Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles)),

Donc le verset avec la sunna pratique qu'avait les compagnons avec leurs femmes et elles avec leurs maris, tout cela indique qu'il est obligatoire à la femme de servir son mari et dans les limites de ce que nous avons dit parmi l'ordre du possible. oui

Abu Ishaq:

Mais certaines personnes o notre cheikh disent que le prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a gardé le silence, est ce cela rentre dans l'appel à l'obligation le fait qu'il ait gardé le silence?

Cheikh:

Nous n'avons pas dit seulement cet argument, nous disons la vie pratique est l'interprétation du verset précédent, l'action n'est pas à elle seule une preuve bien sûr pour dire le caractère obligatoire de la chose, mais si vient une interprétation du texte dans le Qur'aan ou dans la sunna alors ensuite il indique sur le caractère obligatoire de la chose.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

Ps: Ceci est l'avis aussi de Ibn Taymiyya et Ibn Al Qayyim et autres...

Je met aussi ici une parole importante de Cheikh Al Otheymin qui doit faire comprendre que ce qui est rependu dans un pays ou une région comme par exemple une femme qui cuisine pour son mari et est ce que cela lui est obligatoire ou non, dépend de son pays et ce qui est rependu et traditionnel dans son pays. Donc une soeur du maghreb ou noire africaine n'a pas le même jugement qu'une saoudienne ou syrienne ou yéménite...

Afin de ne pas induire en erreur nos soeurs de France d'origine africaine ou du maghreb pour une grande partie et n'ayant pas de science sur ce sujet et qu'elles disent à leur époux: "je ne suis pas obligé de te faire à manger" car elles ont écouté une parole courte, sans explication, parfois tiré d'un ignorant ou parfois tiré d'un savant sans comprendre le contexte ou l'endroit ou vit le savant ou son origine... Et Allah est plus savant.

وقال الشيخ ابن عثيمين رحمه الله : " أما خدمتها لزوجها فهذا يرجع إلى العرف ، فما جرى العرف بأنها تخدم زوجها فيه وجب عليها خدمته فيه ، وما لم يجرِ به العرف لم يجب عليها

وقال في "الشرح الممتع" (12/441) : " والصحيح أنه يلزمها أن تخدم زوجها بالمعروف " انتهى

Cheikh Al Otheymin a dit: Quant à son travail pour son mari alors ceci retourne à ce qui est rependu/moeurs, donc si ce qui est rependu/dans les moeurs/ce qui est habituel, est qu'elle sert son mari  alors il est obligatoire sur elle qu'elle le serve et si cela n'est pas rependu/dans les moeurs/habituel alors cela ne lui est pas obligatoire...

Et il a dit dans Sharh Al Moumti3: et ce qui est authentique est qu'il lui est obligatoire qu'elle serve son mari dans le convenable...

El Trabajo (tareas del hogar, cocinar, etc) de la mujer en su casa, ¿tiene carácter obligatorio o recomendado?

Interlocutor: Oh Sheij acerca del trabajo (ndt: las tareas del hogar, cocinar, etc.) de la mujer en su hogar, ¿tiene carácter obligatorio o recomendado?


Sheij Al Albani: {Los hombres están al cargo de las mujeres en virtud de la preferencia que Allah ha dado a unos sobre otros...S4-V34 {...pero los hombres tienen un grado sobre ellas...} S2-V228

Por lo tanto es obligatorio que la mujer sirva a su marido, a cambio él (el marido) establece las obligaciones que le han sido declaradas obligatorias por Allah عز وجل, entre ellas los gastos, la vivienda y así sucesivamente. Así que no está permitido decir que sólo el hombre tiene el derecho de sacar provecho de ella (ndt: disfrutar de sus servicios), porque este asunto es común entre los cónyuges.

Así como él saca provecho de ella (él disfruta de sus servicios) ella (la esposa) saca provecho de él (ella disfruta de sus servicios). Por lo tanto aquí, es toma y daca, igualado. Por lo que en contrapartida de los gastos que realiza el hombre en ella, le es obligatorio a la mujer estar a su servicio. Y no hay duda de que este trabajo/ servicio está en los límites de la energía y en los límites de lo posible {Allah no impone a nadie sino en la medida de su capacidadS2V286

En cuanto a que el asunto se vuelva como algunos dicen (y esto efectivamente se ha dicho por desgracia) que no es obligatorio para la mujer darle un vaso de agua.

Un oyente: Allahu Akbar, ¿esto es una esposa? (risas)

Sheij: Y que no es obligatorio que ella prepare para él lo relacionado con la cama (embellecerse, lavarse, organizar el hogar, etc.), ¿y no sé yo quién va a preparar para él todo lo relacionado con la cama?...(risas)

Gloria a Allah, esto es un versículo bastante claro porque el hombre tiene otros derechos sobre la mujer aparte del derecho de disfrutar de ella, por eso encontramos en la biografía de los compañeros con las mujeres y la biografía de las mujeres con sus maridos, que ellas servían a sus maridos, hasta llegaban a transportar los huesos de dátiles en sus cabezas, y no sólo esto, ya que (también) viene en Sahih Al Bujari:

(Que Sayyida Fátima, la hija del Mensajero de Allah  صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم  se quejó a su padre de las marcas que tenía en sus manos por moler los granos (ndt: ella también llevaba agua y se ocupaba del caballo) y pidió una sirvienta, entonces el Profeta  صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم  dijo: Te voy a anunciar algo mejor que una sirvienta. Haz tasbih a Allah cuando vayas a dormir, 33 veces...) hasta el final del hadiz.

Si no le hubiera sido obligatorio siendo la hija del señor (سيد) de la humanidad, si no le hubiera sido obligatorio servir a su marido, entonces él  صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم se hubiera vuelto a su marido (Alí) para decirle: "esto es bastante, no pidas a tu mujer que te sirva, tiene marcas del trabajo en sus manos", sino que él toleró esto, porque él es aquel a quien fue revelado este noble versículo {...pero los hombres tienen un grado sobre ellas...} S2-V228

Así pues el versículo con la sunna práctica que tenían los compañeros con sus esposas y ellas con sus maridos, todo esto indica que es obligatorio para la mujer servir a su marido, en los límites de lo posible, como hemos dicho, sí.

Interlocutor: Sin embargo, algunas personas oh nuestro sheij dicen que el Profeta  صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم  guardó silencio, ¿es que esto entra en la llamada a la obligación el hecho de que él haya guardado silencio?

Sheij: Nosotros no hemos mencionado sólo este argumento, decimos que la vida práctica es la interpretación del versículo anterior, la acción sola no es una prueba por supuesto para (indicar) el carácter obligatorio, pero si viene una interpretación del texto en el Corán o en la Sunnah a continuación, esto indica el carácter obligatorio.

Traducido al castellano por Umm Amina

أبو اسحق : طب يا شيخ بالنسبة لخدمة المرأة فى الدار واجبة أم مستحبة ؟
الشيخ : (( الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا )) ، (( وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَة )) فيجب على المرأة أن تخدم زوجها مقابل قيامه هو بالواجبات التى فرضها الله عز وجل عليه من الإنفاق والسكن ونحو ذلك ، فلا يجوز أن يقال ان حق الرجل فقط منها الاستمتاع بها لأن هذا أمر مشترك بين الزوجين ، فكما هو يستمتع بها فهى تستمتع به ، فهنا صار الاثنين راس براس ، استويا ، فمقابل النفقة التي يقوم بها الرجل يجب على المرأة أن تقوم بخدمته ، ولا شك أن هذه الخدمة هى فى حدود الطاقة والاستطاعة و (( لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا )) أما أن يصل الأمر إلى أن يقال - وقد قيل فعلا مع الأسف - أنه لا يجب عليها أن تقدم له كأس ماء
أحد الحضور : الله أكبر ، زوجة ايه دى !
يضحك الجميع
الشيخ : ولا أن تهيىء له الفراش ، وماأدرى من سيهيئ له الفراش ؟ سبحان الله ، هذه الآية واضحة جدا لأن الرجل له حق على المرأة غير حق الاستمتاع ولذلك نجد سيرة الصحابة مع النساء وسيرة النساء مع رجالهن ، أنهن كن يخدمن أزواجهن حتى بحمل النوى على رؤوسهن ، وليس هذا فقط فقد جاء فى صحيح البخاري : ( أن السيدة فاطمة بنت رسول الله صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم اشتكت الى أبيها أن في يديها أثر من الرحى وأنها تطلب خادما ، فقال النبي عليه الصلاة والسلام ألا ادلك ما هو خير لك من خادم : تسبحين الله عند النوم ثلاثا وثلاثين ) الى آخر الحديث ، لو كان لا يجب عليها وهى بنت سيد البشر صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم أن تخدم زوجها لرجع إلى زوجها ليقول له عَلَيْهِ الصلاة والَسَلَام : حسبك ، لا تكلف زوجك أن تخدمك وهذه اثار الخدمة فى يديها ، لكنه تحمل ذلك لأنه هو الذى أنزل عليه تلك الاية الكريمة (( وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَة ))، فالآية مع السنة العملية التي كان عليها الصحابة مع أزواجهن وهن مع أزواجهن ، كل ذلك يدل على أن المرأة يجب عليها أن تخدم زوجها وفى حدود ما قلنا من الاستطاعة . نعم
أبو اسحق : لكن بعض الناس يا شيخنا يقول أن سكوت النبى صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّم هل يدخل فى دعوى الوجوب يعنى أنه سكت؟
الشيخ : نحن ما قلنا الحجة فقط هذا ، نحن نقول الحياة العملية هى تفسير للآية السابقة ، العمل وحده لا يكون دليلا بطبيعة الحال على الوجوب ، لكن لو جاء تفسيرا لنص فى القرآن أو فى السنة فحينذاك يدل على الوجوب

.

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien