Cheikh Al Albani

Questionneur:
En ce qui concerne le Qunut dans le Witr, y prier sur le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam est-il authentique?

Cheikh Al Albani:

L'action d'enlever n'est pas authentique ni le rajout qui est venu dans les Sunan d'an Nasa'i. Mais d'après ce qu'il nous est apparu ensuite, c'est que certains imams l'ont fait du temps de Umar Ibn Khattab radhi Allahou anhou sans que quiconque ne blâme (cette action).

Alors, nous avons dit qu'elle était légiférée et nous continuons à dire que cela n'a pas été confirmé dans le Hadith du Qunut. Donc, il y a une différence entre le déni et l'affirmation: le déni consisterait (à dire que) la mention de la prière sur le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam serait confirmé dans le Hadith du Qunut qu'a enseigné le Messager à Hassan Ibn Ali Ibn Abu Talib et entre (à dire) que cela a été confirmé (comme action) de certains Imams qui conduisaient  les gens dans la prière du qiyam durant le mois de Ramadhan au temps de Umar radhi Allahou anhou. Donc, nous avons dit que cela est permis.

Questionneur:
Lorsqu'une personne dit par exemple:


(O Allah, je te demande le bien que ton serviteur et Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam t'a demandé et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que ton serviteur et prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a cherché refuge auprès de Toi).
S'il a dit cela dans le Qunut et a invoqué avec l'invocation du qunut, cela lui est permis?
 
Cheikh:
Celui-ci ne connaît pas l'invocation du Qunut. L'invocation du Qunut est seulement:


(O Allah, guide moi parmi ceux que Tu as guidé)
Ceci est le Qunut du Witr.
Questionneur:
Pendant le Ramadan, par exemple, ils augmentent les invocations (dans le qunut)

Cheikh:

Cela n'a aucune base, sauf s'il y a une catastrophe descendue sur les musulmans, comme une attaque de mécréants ou quelque chose comme ça. Quant à quelque chose d'habituelle comme invocation du Qunut, (c'est) :
"O Allah, guide moi parmi ceux que Tu as guidé". 
Quant aux autres, ce n'est pas légiféré.
Questionneur:
Par exemple, moi je suis à la maison. Je ne lève pas mes mains après le ruku- après sami' Allahu liman hamidaH, par exemple, et je dis:
"O Allah, je Te demande le bien que ton serviteur et Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam t'a demandé et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que ton serviteur et Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a cherché refuge auprès de Toi"
Ou je dis:
 
(O Allah que les bénédictions soient sur Muhammad et la famille de Muhammad)
A la fin du Qunut. Ou bien, j'invoque ( en disant) par exemple:
(O Allah fait du Qur'aan le printemps de mon cœur).
Cheikh:
Il n'est légiféré dans le Qunut du Witr que l'invocation du Qunut que le Messager salallahou 'aleyhi wa sallam a enseigné à Hasan. Dans cette invocation, il est légiféré de prier sur le Messager 'aleyhi salaam suivant certains salafs ( qui faisaient cela)

(interruption)

Quant au rajout à cette invocation afin de recherche à augmenter dans les invocations: ce n'est pas légiféré. Mais, s'il y a un ennemi qui attaque les pays musulmans, alors il est permis d'invoquer avec ce qui est en relation avec le contexte/ la situation .Quant à l'invocation générale, alors nous n'ajoutons pas à l'enseignement du Messager 'aleyhi salaat wa salaam
Questionneur:
On peut dire que c'est une innovation?
Cheikh:
Bien sûr. Tout ce qui est un rajout à l'enseignement du Messager et qu'il n'y a pas une affaire temporaire nous autorisant l'invocation , comme nous l'avons dit- concernant l'invocation lors de la catastrophe. Alors c'est un rajout et le rajout dans l'adoration est une innovation.
Questionneur:
Comme tu le sais, nous avons ici toutes les mosquées qui font cela
Cheikh:
Comment ne puis je pas le savoir ?! (alors) que le Masjid al Haram a popularisé cette innovation dans tous les pays. Je sais cela. Le rajout est interdit sauf dans une affaire temporaire.
 
Questionneur:
Chez les gens, ô cheikh, la durée de l'invocation dépasse la demi-heure ou (durer même) une heure. Juste l'invocation!
Cheikh:
Je sais. Y a t il désormais un doute que cela est une innovation? Aucun doute. Et les gens suivent ce à quoi ils se sont habitués. Donc, il est obligatoire de revenir à la Sunna.
Questionneur:
C'est à dire ô cheikh, quelle est la description ( de ce qui est à dire) après: "O Allah, guide moi parmi ceux que Tu as guidé". C'est à dire que nous voudrions la manière complète, ne serait-ce qu'une.
 
Cheikh:
Après l'invocation du Qunut bien connue, (il dit): "Que les bénédictions et la paix d'Allah soient sur Muhammad, le Prophète illettré, et sur sa famille et ses compagnons". Et c'est tout.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
lien:http://alalbany.net/search_wp/fatawa_tape.php?tape=006&B1=%D8%A7%D8%AE%D8%AA%D8%B1%5d
سائل: بالنسبة للقنوت في الوتر، هل تصح الصلاة فيه على النبي صلَّى الله عليه وسلم؟ الشيخ: لم يصح الرفع، أو الزيادة التي جاءت في سنن النسائي؛ لكن فيما بعد تبين لنا أنه فعله بعض الأئمة فى زمن عمر بن الخطاب -رضي الله عنه- دون نكير من أحد؛ فقلنا بشرعيته. ولا نزال نقول بأنه لم يثبت في حديث القنوت؛ ففرق بين المنفي وبين الْمُثبَت، فالمنفي أن يكون ذكر الصلاة على النبي صلَّى الله عليه وسلم ثبت في حديث القنوت الذي علمه الرسول للحسن بن علي بن أبي طالب، وبين أن يكون ثبت ذلك عن بعض الأئمة الذين كانوا يؤمون الناس في صلاة القيام في رمضان في زمن عمر -رضي الله عنه-؛ فقلنا بجواز ذلك. السائل: يعني عندما يقول إنسان مثلاً: "اللهم إني أسألك بخير ما سألك به عبدك نبيك صلَّى الله عليه وسلم وأعوذ بك من شر ما استعاذك منه عبدك ونبيك صلَّى الله عليه وسلم، إذا قال في القنوت، ودعى دعاء القنوت جاز له؟ الشيخ: هذا ما [بيعرف] دعاء القنوت، دعاء القنوت فقط هو: ((اللهمَّ اهدني فيمن هديت)). هذا قنوت الوتر. السائل: مثلاً في رمضان يكثرون من الأدعية. الشيخ: هذا ليس له أصل؛ إلا إذا كان هناك نازلة بالمسلمين، من هَجْمٍ للكفار أو نحو ذلك، أما كشيء رتيب في دعاء القنوت: ((اللهمَّ اهدني فيمن هديت)) ولا يشرع سواه. السائل: يعني أنا -مثلاً- في البيت لا أرفع يديي بعد الركوع -بعد سمع الله لمن حمده- مثلاً-؛ وأقول: "اللهم إني أسألك بخير ما سألك به نبيك صلَّى الله عليه وسلم، أو مثلاً أقول: "اللهم صلِّ على محمد وعلى آل محمد" في نهاية القنوت، أو أدعي مثلاً: "اللهم اجعل القرآن ربيع قلبي" أو كذا. الشيخ: لا يشرع في قنوت الوتر إلا دعاء القنوت الذي علمه الرسول للحسن، في هذا الدعاء يشرع الصلاة على الرسول عليه السَّلام اتباعًا لبعض السَّلف. [انقطاع] أما الزيادة على هذا الدعاء من باب الاستزادة من الدعاء، هذا لا يُشرع، أما إذا كان هناك عدو هاجم بلاد المسلمين؛ فيجوز الدُّعاء بما يناسب المقام، أما الدُّعاء المطلق فلا نزيد على تعاليم الرسول عليه الصلاة والسلام. السائل: يعني هذا بدعة؟ الشيخ: طبعًا، كل ما كان زيادة على تعليم الرسول، وليس هناك أمرٌ عارض يجيز لنا الدعاء -كما قلنا- بالنسبة لدعاء النازلة؛ فهو زيادة، والزيادة في العبادة بدعة. السائل: يعني كما تعلم أن إحنا هنا كل المساجد هنا هذا الشيخ: كيف ما أعلم بقى؟! المسجد الحرام أشاع هذه البدعة في كل البلاد، أنا أعلم هذا؛ ولا يجوز الزيادة إلا لأمرٍ عارض. سائل: في ناس -يا شيخ!- مدة الدعاء تصل إلى أكثر من نصف ساعة، أو يمكن ساعة. الدعاء فقط. الشيخ: أعلم، هل هناك شك وريب في هذا أنه بدعة؟! لا شك في ذلك، والناس أتباع لما اعتادوا، فيجب الرجوع إلى السُّنة. السائل: يعني -يا شيخ!- كيف الصفة بعد: ((اللهم اهدني فيمن هديت))؛ يعني نريد الصفة كاملة. حتى الواحد يعني الشيخ: بعد دعاء القنوت المعروف: "وصلَّى الله على محمَّدٍ النبيِّ الأُمِّيِّ، وعلى آله وصحبه وسلم" وبس.
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