Cheikh Al Albani

Questionneur:

Tayyib, la sujet du divorce O cheikh, si une personne a dit à sa femme: tu es divorcé suite à un problème ou une discussion, quelles sont les conditions qu'il est obligatoire de remplir jusqu'à ce que survienne le divorce légiféré ?

Cheikh Al Albani:

En vérité le divorce est un système dans la loi islamique qui surélève hautement la tête des musulmans, mais le divorce dans son application par les musulmans leur fait baisser leurs têtes de honte en raison de leur ignorance du système du divorce en islam.

Premièrement le divorce survient seulement après l'avoir imaginé et conceptualisé (dans son esprit), c'est à dire que le mari pense que la vie ne peut plus continuer avec cette femme.

Par conséquent de deux choses l'une-et la plus douce des deux chose est amer- mais (dans cette chose) il y a une chose amer et il y a un ordre. Donc avant tout il doit regarder si l’ordre (ndt: dans le sens ici de peser le pour et le contre) est qu'elle reste avec lui ou si il en termine avec elle, même si le fait d’en terminer avec elle est une chose amer parce qu'il faut choisir le moindre des deux maux.

Ceci veut dire que le divorce n’existe pas hormis après l'avoir imaginé et conceptualisé antérieurement, et cela est tiré de plusieurs textes dans le Qur'aan et dans la sunna authentique.

Dans le Qur'aan le Seigneur des créatures dit ((Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Allah est certes Audient et Omniscient))

Donc le divorce est seulement après la détermination. Donc les savants divisent ce qui survient en la personne en trois étapes puis ensuite vient l'acte. 

-La première étape: la pensée qui vient à l'esprit de la personne, elle vient et elle part, ceci est la pensée.

-(La seconde étape) Si cette pensée persiste et s’installe en la personne alors elle devient un but

-(La troisième étape) Si ce but devient plus fort de sorte qu'il ne reste plus après cela que la mise en œuvre de l’action alors cela devient la détermination.

Notre seigneur azza wa jel par sa sagesse et sa justice envers ses serviteurs ne tient pas compte de tout ce qui survient chez le musulman même si il atteint la troisième étape qui est la détermination hormis si il combine l’action à la détermination, par conséquent le prophète salallahou aleyhi wa sallam a dit:

(Certes Allah a absous aux gens de ma nation ce que leurs âmes les incitaient à faire, tant qu'ils n'agissaient pas sur eux ou ne les prononçaient pas)

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : طيب قضية الطلاق يا شيخ إذا قال لها أنت طالق من خلال مشكلة أو نقاش أو هكذا ما هي الشروط التي يجب أن تتوفر حتى يقع الطلاق الشرعي
الشيخ : الحقيقة الطلاق نظام في شرع الإسلام يرفع رؤوس المسلمين عاليا لكن الطلاق في تطبيق المسلمين يضع الرؤوس واطية خافضة لجهلهم بنظام الطلاق في الإسلام أولا الطلاق لا يقع إلا بعد تصور وتصميم أي يفكر الزوج إنه لم تعد الحياة تستقيم مع هذه الزوجة ولذلك فلابد من أحد أمرين أحلاهما مر لكن فيه مر وفيه أمر فهو برده بدوا يشوف إن كان الأمر إنه تبقى عنده فإذا يخلص منها ولو كان الخلاص منها مر لأنه لابد من إختيار أخف الشرين هذا معنى إنه الطلاق لا يكون إلا بعد سابق تصور وتصميم وهذا يؤخذ من عدة نصوص في القرآن الكريم وفي السنة الصحيحة، في القرآن يقول رب الأنام (( وَإِنْ عَزَمُوا الطَّلاقَ فَإِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ )) إذا الطلاق لا يكون إلا بعد العزم فالعلماء يَقسِمونَ ما يقع في نفس الإنسان إلى ثلاث مراتب بعدها يأتي الفعل المرتبة الأولى الخاطرة السانحة تخطر في بال الإنسان تارة ثم تذهب هذا هو الخاطر فإذا تحكم هذا الخاطر أو هذه الخاطرة وإستقرت في نفس الإنسان فهو الهمُ فإذا قوي الهمُ بحيث إنه لا يكون بعده إلا تنفيذ الفعل فهو العزم ربنا عز وجل بحكمته وعدله في عباده لا يؤاخذ المسلم بكل شيء أُلقِي في نفسه حتى لو وصل إلى المرتبة الثالثة وهو العزم إلا إذا إقترن مع العزم فعل ولذلك قال صلى الله عليه وسلم ( إن الله قد تجاوز لي عن أمتي ما حدثت به )

 

 

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