Cheikh Al Albani

Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

Toutes les Louanges appartiennent à Allah, nous Le louons, nous Lui demandons Son aide et implorons Son pardon. 

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer et celui qu' Allah égare personne ne peut le guider. 

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah , Le Seul et Unique méritant d'être adoré. J'atteste que Muhammad est Son serviteur et messager .

La parole la plus véridique est celle d Allah, la meilleure guidée est la guidée de Muhammad salallahou 'aleyhi wa sallam, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, (et tous les égarements mènent au Feu. ) 

Quant à ce qui suit:

Questionneur:

Une question est parvenue des femmes, la questionneuse demande autour de la parole d'Allah ta3aalaa:

(( Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule))

Elle dit: est ce que l'explication de ce verset est que la base dans le mariage est la polygamie et que l'exception du mariage avec une seule femme est dans des situations précises.

Cheikh Al Albani:

En réalité le verset n'a pas de lien, ni négativement, ni positivement, dans l'adoption de l'avis que la base serait la polygamie ou ne serait pas la polygamie, mais on tire comme bénéfice du verset la licéité explicite pour le musulman de se marier à deux, trois, ou quatre femme, à condition de réaliser la justice matérielle entre les femmes, ceci est tout ce qui est confronté à ce texte coranique.

Quant à: Est ce que la base dans le mariage est la polygamie ou la monogamie alors ce sujet n'est pas tiré de ce verset mais elle est tiré d'autres textes. Et nous avons été questionné plus d'une fois par cette question et ma réponse était que ma croyance et je prend cela comme religion est que la base qui était la pratique des premiers musulman était de se marier avec plus d'une femme.

Donc beaucoup parmi les premiers musulmans n'étaient pas restreint à la monogamie, comme Abu Bakr et Ali et leurs semblables parmi les grands compagnons, et cette polygamie ramenait des bienfaits pour la communauté musulmane et elle a augmenté le nombre (de musulmans)

Le Prophète  salallahou 'aleyhi wa alihi wa sallam a souligné cette réalité quand il a dit 'aleyhi salaat wa salaam: 

(Epousez la femme féconde et aimante car je me vanterai de votre grand nombre devant les nations le Jour de la Résurrection.")

C'est à dire par le grand nombre de la communauté musulmane, alors il a dit 'aleyhi salaam:

(Epousez la femme féconde)

Il n'a pas incité à se marier avec la femme stérile mais avec la femme féconde, pour cette raison:

(car je me vanterai de votre grand nombre devant les nations le Jour de la Résurrection.")

Il ne fait aucun doute que par le fait de se marier à plusieurs épouses il réalise ce désir évoqué par le prophète 'aleyhi salaam:

(car je me vanterai de votre grand nombre devant les nations le Jour de la Résurrection.")

Et je veux profiter de cette occasion pour mentionner quelque chose, que je ne retrouve pas beaucoup:

C'est que les musulmans, femmes et hommes vivent aujourd'hui une vie matérielle européenne, c'est à dire, quand se marie un couple parmi les musulmans, alors il n'y a pas de différence, une grande différence entre leur mariage et le mariage d'un européen avec une européenne, un mécréant avec une mécréante!

Alors qu'il devrait y avoir une différence très nette entre les mariages, le mariage du musulman et une musulmane et le mariage d'un mécréant avec une mécréante.

De sorte que le musulman est supposé par cela, s'il a épousé une femme musulmane, à ne pas être destiné uniquement à assouvir ses désirs, ni elle ne devrait aussi supposé être destiné à assouvir ses désirs (uniquement), mais il convient qu'ils veulent derrière leur mariage autre chose, à savoir augmenter le nombre de la communauté islamique.

Résultant derrière cette augmentation ou cette propagation des avantages psychologiques et éducatifs. Parmi cela, par exemple, que le Prophète salallahou 'aleyhi wa alihi wa sallam a dit dans un hadith authentique:

(si une personne meurt, ses actions s'arrêtent sauf trois: la sadaqa djariya ou la science bénéfique ou un enfant pieux qui invoque pour lui)

Ceci est le sens de ce hadith authentique qui doit attirer l'attention des musulmans, le mécréant ne songe pas à l'enfant pieux qui lui succédera pour invoquer pour lui, le mécréant ne songe pas à cela. Donc si lui succède 2 enfants, ce premier enfant lui succède un enfant et 3 enfants du 2ème (enfant) etc... (tout cela augmente le nombre)

C'est comme cela que le musulman doit penser si il a été pourvut d'un fils puis il décède -et Allah reprend son dépot- son attitude/sa position envers la mort de son fils ne doit pas être l'attitude du mécréant si son enfant meurt.

Le mécréant si son enfant meurt, il meurt de chagrin derrière celui qui est mort de sa famille et il se révolte et est en colère envers le destin d'Allah azza wa jel  et sa volonté. Quant au musulman alors il est, lorsqu'Allah azza wa jel lui a ordonné, avec sa parole ta3aalaa:

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons›. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

Le mécréant ne songe pas à toutes ces choses. Ainsi le musulman doit si son enfant meurt qu'il le compte auprès d'Allah azza wa jel délors il devient cette barrière protectrice entre lui et l'enfer comme il a dit 'aleyhi salaat wa salaam dans le hadith authentique:

toute personne qui perd trois enfants en bas âge, sera protégée contre l'Enfer, grâce à eux. Les fidèles lui demandèrent: "Et de même s’ils sont deux". Le Prophète répliqua: "Et de même s’ils sont deux". le rapporteur a dit: jusqu'à que nous pensions que si nous disons si il n'y en qu'un seul alors le prophète aurait répliquer et de même si il n'y en qu'un.

Il y a un très grand bienfait parce que le musulman laisse une descendance avec laquelle si elle vie alors elle lui succèdera après lui avec les invocations pieuses et les actions pieuses alors il recevra ces invocations pieuses et ces actions pieuses dans sa tombe et Il a désespérément besoin de ce qui lui parvient parce que Allah azza wa jel dit :

Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Moussa et celles d’Ibrahim qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre] qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts.

Et fait parti du fruit des efforts du père: son enfant et ceci est explicite dans sa parole 'aleyhi salaam:

(Aucun homme n'a gagné un meilleur salaire que ce qu'il a gagné par le travail de ses mains et certes vos enfants font parti de vos salaires).

Toutes ces significations le mécréant ne les connait pas et il n'y a pas cela dans leur législation malgré qu'il ait eut des changements et des remplacements .

Quant à l'islam alors toutes les louanges appartiennent à Allah, il est toujours debout et tendre comme cela a été descendu chez les gens de science connaisseurs.

Donc si le musulman se marie avec une et elle lui donne un enfant ou plus alors il n'y a rien qui lui interdit de se marier à une autre, primo: pour se préserver, secondo: pour la préserver, tercio: il veut d'elle une descendance et une progéniture pieuse pour obtenir les récompenses de cette progéniture après sa mort et sa mort à elle (la mère) aussi.

Par conséquent, nous n'avons pas remarqué ces différences entre le mariage musulman et le mariage mécréant alors il ne convient pas que les femmes ainsi qu'aux hommes de s'en tenir à un seul mariage et n'en rajoutant pas d'autre.

Prétextant que c'est ceci (la monogamie) est la base (dans le mariage).

Non, il n'y a rien dans l'Islam comme nous l'avons dit concernant ce verset, qui indiquerait qu'il signifie que la base est la polygamie ou l'inverse, mais ce que je disais plus haut parmi les preuves démontrant que le musulman, s'il peut se marier à plus d'une femme, alors ceci est la meilleure chose pour lui dans ce qu'il est possible d'avoir derrière ce mariage comme récompense qu'il reçoit alors qu'il est dans sa tombe

Mais comme je l'ai dit et je le dis encore: celui qui veut s'avancer dans un second mariage, alors il faut bien qu'il réfléchisse, je ne dis pas que ceci fait parti de la base du jugement, non.

Nous encourageons au second mariage, au troisième et au quatrième, mais dans l'époque d'aujourd'hui, son éducation est sans piété et son éducation est non-islamique et cette société islamique est combattu par les idées européennes et parmi ses effets, la propagation d'une telle question.

Ainsi beaucoup d'hommes et beaucoup de femmes, tous ne voient pas la permission de la polygamie hormis dans les limites de la nécessité et ceci est un mensonge et une calomnie sur Allah azza wa jel.

Donc notre seigneur azza wa jel n'a pas conditionné pour un second mariage la nécessité, mais il a mit la condition d'une seule chose, à savoir la justice, et la justice possible et non la justice impossible, la justice dans la division des foyers (ndt: ici nous parlons de chambre et non d'appartement ou de maison), du logement et ce qui ressemble à cela parmi les affaires réalisables

Quant à la justice du coeur alors ceci est impossible, et Allah n'a pas chargé les serviteurs par la réalisation de cette justice du coeur et qu'il aime les deux femmes ou les trois ou les quatre. Si il devait combiner d'un même amour, ceci n'est pas possible mais il pourrait par contre les faire vivre d'un même logement et de les vêtir du même vêtement.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : بسم الله، إن الحمد لله نحمده ونستعينه ونستغفره ونعوذ بالله من شرور أنفسنا ومن سيئات أعمالنا من يهده الله فلا مضل له ومن يضلل فلا هادي له وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن محمدا عبده ورسوله، أما بعد فإن أصدق الحديث كلام الله وخير الهدي هدي محمد صلى الله عليه وسلم وشر الأمور محدثاتها وكل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة وبعد جاء سؤال من عند النساء تقول السائلة حول قوله تعالى (( فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع فإن خفتم ألا تعدلوا فواحدة )) تقول هل تفسر هذه الآية بأن الأصل في الزواج هو التعدد وأن الإستثناء بالزواج بواحدة يكون في حالات خاصة  الشيخ : أعد هذه ثلاثة أسئلة، الأول. السائل : هل تفسر هذه الآية بأن الأصل في الزواج هو التعدد وأن الاستثناء بالزواج بواحدة يكون في حالات خاصة؟ الشيخ : الحقيقة أن الآية ليس لها علاقة لا سلبا ولا إيجابا في تقرير أن الأصل التعدد أو ليس هو التعدد وإنما الآية تفيد الإباحة الصريحة للرجل المسلم أن يتزوج مثنى وثلاث ورباع بشرط تحقيق العدل المادي بين الزوجات، هذا كل ما يتعرض له هذا النص القرآني أما هل الأصل التعدد أو الإفراد فهذه مسألة لا تؤخذ من هذه الآية وإنما هي تؤخذ من نصوص أخرى، وقد سئلنا أكثر من مرة هذا السؤال وكان جوابي أن الذي أعتقده وأدين الله به هو أن الأصل الذي جرى عليه عمل المسلمين الأولين هو التزوج بأكثر من واحدة فكثير من المسلمين الأولين ما كانوا مقتصرين على الزوجة الواحدة كأبي بكر وعلي وأمثالهما من كبار الصحابة وهذا التعدد يعود بالفائدة للأمة المسلمة وهي تكثير سوادها وقد أشار النبي صلى الله عليه وآله وسلم إلى هذه الحقيقة حينما قال عليه الصلاة والسلام ( تزوجوا الولود الودود فإني مباه بكم الأمم يوم القيامة ) أي بكثرة عدد الأمة المسلمة فقال عليه السلام ( تزوجوا الولود الودود ) ما حض على التزوج بالعقيم وإنما بالولود لهذه العلة ( فإني مباه بكم الأمم يوم القيامة ) ولا شك أن الإكثار من الزوجات هو يحقق هذه الرغبة التي أشار إليها الرسول عليه السلام في هذا الحديث ( فإني مباه بكم الأمم يوم القيامة ) وأريد بهذه المناسبة أن أذكر شيئا ربما لا أتعرض له كثيرا إن المسلمين نساء ورجالا يعيشون اليوم حياة مادية أوروبية، يعني حينما يتزوج الزوجان من المسلمين فلا فرق فرقا كبيرا بين زواجهما وزواج أوروبي بأوروبية كافر بكافرة! بينما ينبغي أن يكون هناك فرقا واضحا جدا بين الزواجين زواج المسلم بالمسلمة وزواج الكافر بالكافرة، ذلك بأن المسلم يفترض فيه أنه إذا تزوج بمسلمة لا يقصد فقط قضاء وطره وشهوته ولا هي أيضا ينبغي أن تقصد أن تقضي وطرها وشهوتها وإنما ينبغي عليهما أن يبتغيا من وراء زواجهما شيئا آخر ألا وهو تكثير سواد الأمة الإسلامية هذا التكثير أو هذا الإكثار يترتب من وراءه فوائد نفسية وتربوية من ذلك مثلا أن النبي صلى الله عليه وآله وسلم قال في الحديث الصحيح ( إذا مات الإنسان انقطع عمله إلا من ثلاث صدقة جارية أو علم ينتفع به أو ولد صالح يدعو له ) هذا المعنى الذي لفت هذا الحديث الصحيح نظر المسلمين إليه لا يفكر فيه الكفار أن يخلف من بعده ولدا صالحا يدعو له ما يفكر الكفار بهذا فإذا خلّف ولدين ذلك أولى من أن يخلف ولدا، وثلاثة أولى من اثنين وهكذا كذلك أن المسلم ينبغي أن يفكر فيما لو رزق ولدا ثم مات وأخذ الله أمانته لا يكون موقفه تجاه موت ولده وفلذة كبده كما يقال كموقف الكافر إذا مات ولده الكافر إذا مات مات مع من مات من أهله حسرة وراءه وثورة وغضبا على قدر الله عز وجل وإرادته أما المسلم فهو يكون عندما أمره الله عز وجل بقوله تعالى (( ولنبلونكم بشيء من الخوف والجوع ونقص من الأموال والأنفس والثمرات وبشر الصابرين الذين إذا أصابتهم مصيبة قالوا إنا لله وإنا إليه راجعون أولئك عليهم صلوات من ربهم ورحمة وأولئك هم المهتدون )) الكافر لا يفكر في كل هذه الأشياء، كذلك ينبغي للمسلم إذا ما مات له ولد أن يحتسبه عند الله عز وجل فيكون ذلك سدا مانعا بينه وبين النار كما قال عليه الصلاة والسلام في الحديث الصحيح ( ما من مسلمين يموت لهما ثلاثة من الولد إلا لن تمسه النار إلا تحلة القسم ) قالوا: " واثنان يا رسول الله ؟ " قال: ( واثنان ) قال الراوي: " حتى ظننا لو قلنا وواحد لقال وواحد " إذا هناك فضل كبير جدا لأن يخلف المسلم نسلا بأنه إن عاش فسيخلفه من بعده بالدعاء الصالح والعمل الصالح فيصله خير هذا الدعاء الصالح والعمل الصالح إلى قبره وهو أحوج ما يكون إليه فيه لأن الله عز وجل يقول (( أم لم ينبأ بما في صحف موسى وإبراهيم الذي وفّى ألا تزر وازرة وزر أخرى وأن ليس للإنسان إلا ما سعى )) والولد من سعي والده وهذا صريح في قوله عليه السلام ( أطيب الكسب كسب الرجل من عمل يده وإن أولادكم من كسبكم ) هذه المعاني كلها لا يعرفها الكفار وليس في شريعتهم على ما فيها من تغيير وتبديل أما الإسلام فالحمد لله لا يزال غضا طريا كما أنزل عند أهل العلم العارفين به فإذا تزوج المسلم بواحدة ورزق منها ولدا أو أكثر فليس هناك ما يمنعه من أن يتزوج بواحدة أخرى أولا ليحصن نفسه، ثانيا ليحصنها، ثالثا يبتغي منها النسل والذرية الصالحة لتتوالى أجور هذه الذرية بعد وفاته ووفاتها أيضا فلذلك إذا ما لاحظنا هذه الفوارق بين الزواج المسلم والزواج الكافر فلا ينبغي للنساء فضلا عن الرجال أن يقفوا عند المحافظة على الزوجة الواحدة لا يزيد عليها بزعم أن هذا هو الأصل لا ليس هناك في الإسلام كما قلنا بالنسبة للآية ما يدل على أنها تعني أن الأصل هو التعداد أو عكسه ولكن ما ذكرته آنفا من الأدلة تؤكد أن المسلم إذا كان يستطيع أن يتزوج بأكثر من واحدة فهذا هو الأفضل له في ما يتوفر من وراء هذا الزواج من الأجر الذي يصله وهو في قبره، لكن كما قلت ولا أزال أقول إن الذي يريد أن يتقدم إلى الزواج الثاني فينبغي أن يفكر جيدا لا أقول هذا من أصل الحكم لا، نحن نشجع على الزواج الثاني والثالث والرابع ولكن لما الزمن الآن تربيته غير صالحة وتربيته غير إسلامية وهذا المجتمع الإسلامي مغزو بالأفكار الأوروبية ومن آثارها انتشار مثل هذا السؤال فضلا عن أن كثيرا من الرجال فضلا عن النساء لا يرون جميعا جواز التعدد إلا في حدود الضرورة وهذا كذب وافتراء على الله عز وجل فما اشترط ربنا عز وجل ضرورة للزواج الثاني وإنما اشترط شيئا واحدا فقط ألا وهو العدل، والعدل الممكن وليس العدل المستحيل أي العدل في القسمة في البيات والسكن ونحو ذلك من الأمور المستطاعة أما العدل القلبي فهذا مستحيل ولا يمكن ولا يكلف الله العباد بتحقيق هذا العدل القلبي وهو أن يحب الزوجتين أو الثلاثة أو الأربعة إذا جمع بينهن محبة واحدة هذا لا يمكن لكن بإمكانه أن يسكنهن مسكنا واحدا أن يلبسهن لباسا واحدا
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