Cheikh Al Albani

Questionneur:

... Professeur, aujourd'hui  supposons que c'est le jour d'Achoura, pas le jour mais le jeûne d'Achoura et quelqu'un de cher pour toi, t'a invité, il a la religion, il t'a invité à déjeuner, et si tu n'y vas pas (à son invitation) il sera mécontent, donc est ce que tu vas à l'invitation ou tu complètes ton jeûne?

Cheikh Al Albani: Si tu n'y vas pas qu'est ce qu'il y a?

Questionneur:

Il est mécontent.

Cheikh:

Qu'il y aille; mais si il n' y a pas de préjudice (dans le fait qu'il n'y aille pas), c'est à dire qu'il n'y a pas de mécontentement de la part de l'homme qui invite alors il  invoque pour lui (celui qui l'a invité) et il achève son jeûne.

Questionneur: Donc Achoura est surérogatoire?

Cheikh: Surérogatoire mais elle a une vertu spécifique

Questionneur: Et ainsi répondre à l'invitation est obligatoire?

Cheikh: Oui effectivement

Questionneur:

Si ton frère t'a invité alors l'obligatoire est que tu répondes à son invitation, c'est à dire l'obligatoire passe avant le surérogatoire?

Cheikh:

C'est comme cela  mais si il a accepté l'excuse alors tu invoques pour lui et tombe (le statut obligatoire) de l'invitation et si il n'a pas accepté (l'excuse) il répond (à l'invitation).

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : ... أستاذ اليوم على فرض أنه عاشوراء ، مش اليوم إنما صيام عاشوراء وشخص عزيز دعاك إلى دعوة عنده دين دعاك على غداء وإذا لم تلب زعل ؛ فهل تلبي الدعوة أم تكمل صيامك ؟
الشيخ : إذا ما لبيت شو يساوي ؟
السائل : يزعل .
الشيخ : إذا لبي ؛ لكن إذا كان ما في محظور ما في يعني زعل من الرجل الداعي فيدعى له بس ويتم على صيامه .
السائل : إذا عاشوراء هي نوافل ؟
الشيخ : نافلة لكن لها فضيلة خاصة .
السائل : وبالتالي تلبية الدعوة واجب ؟
الشيخ : أي نعم .
السائل : إذا دعاك أخوك فالواجب أن تلبي دعوته يعني الواجب مقدم على النافلة ؟
الشيخ : هذا هو لكن إذا هو قبل العذر فيدعوا له وتسقط الدعوة وإذا ما قبل يستجيب

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