Cheikh Al Albani

Al Halabi :

Celui qui ne prie pas mais il jeûne, et il donne la zakat, est il dispensé d'accomplir ces 2 obligations (le jeûne et la zakat)?

Cheikh Al Albani:

Oui, il en dispensé dans le sens que celui qui jeûne et donne la zakat et en même temps ne prie pas n'est pas comme celui qui ne prie pas et ne jeûne pas et ne donne pas la zakat selon sa parole ta3aalaa

((Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra))

mais malgré cela il est craint pour celui qui jeûne et donne la zakat et en même temps ne prie pas, qu'il ne bénéficie pas de son jeûne et de sa zakat, selon sa parole 'aleyhi salaat wa salaam

(En effet, le premier acte par lequel un serviteur sera appelé à rendre compte au Jour de la Résurrection est sa prière. Si elle est complète, alors il a réussi et il est sauvé, mais si elle est défectueuse, il a échoué et a perdu)

(mais de base) certains mal sont moins pire que d'autres donc celui qui ne prie pas mais par contre il jeûne et donne la zakat est meilleure que celui qui ne prie pas et ne jeûne pas et ne donne pas la zakat.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

الحلبي : يقول الّذي لا يصلّي و لكنّه يصوم و يزكّي فهل يسقط عنه هذان الفرضان ؟
الشيخ : نعم يسقط عنه بمعنى أنّه ليس هذا الّذي يصوم و يزكّي و في الوقت نفسه لا يصلّي ليس مثل ذاك الّذي لا يصلّي و لا يصوم و لا يزكّي لقوله تعالى (( فمن يعمل مثقال ذرّة خيرا يره و من يعمل مثقال ذرّة شرّا يره )) و لكن يخشى على هذا الّذي يصوم و يزكّي و في الوقت نفسه لا يصلّي أن لا يستفيد من صيامه و من زكاته لقوله عليه الصّلاة و السّلام ( أوّل ما يحاسب العبد يوم القيامة الصّلاة فإن تمّت فقد أفلح و أنجح و إن نقصت فقد خاب و خسر ) فإذن حنانيك بعض الشرّ أهون من بعض الّذي لا يصلّي و يصوم و يزكّي خير من الذي لا يصلّي و لا يصوم و لا يزكّي

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