Cheikh Al Albani

Questionneur: 
A quoi renvoie le pronom dans sa parole salallahou 'aleyhi wa sallam : "certes Allah a créé Edem à son image" ?
Cheikh Al Albani:
Ce hadith n'a pas besoin selon moi d'interprétation, parce que l'Imam Al Bukhari l'a rapporté dans son sahih avec un complément de l'interprétation, à savoir: "Allah a créé Edem à son image, de soixante coudées de hauteur" 1
Donc le pronom ("son") dans le mot « son image» ne renvoie pas à Allah, mais à Edem. (2)
Quant au hadith mentionné dans certains livres "des Sunan" par la formulation: "certes Allah a crée Edem à l'image d'ar- Rahmân", alors c'est faible avec cette formulation, car il a été rapporté de Habib bin Abi Thabet, et c'est un Mudallis (ndt: un narrateur de Hadith qui fournit des informations trompeuses sur son cheikh ou de la chaîne de narration).
Il a été rapporté dans chaque voie sur lesquelles nous nous sommes penchées, et toutes tournent autour de lui. 
1. Le hadith est rapporté par Boukhari(4/135) et Mouslim (3/2183) par la voie de : Abdour Razak, selon Ma'mar, selon Hamama bin Munabih, selon Abou Hourayra qu'Allah soit satisfait de lui.
2. Et c'est le madhab de l'Imam Muhammad ibn Ishaq bin Khuzaymah rahimahou Allah comme mentionné dans le livre "at-tawhid" (1/84), et c'est une supposition, et tend vers cela une des narrations du hadith: "que l'un d'entre vous ne dise pas à un autre: qu'Allah enlaidisse ton visage car Allah a créé Edem à son image" .
3. Donc sa parole salallahou 'aleyhi wa sallam: "son visage ressemble à ton visage" prouve que ce que est voulu ici est: Edem.
Dans le sens, "son visage ressemble à ton visage" , et c'est le visage d'Edem. Donc s'il voulait par le pronom ( que le pronom renvoie) au Seigneur Ta3aalaa, sa ressemblance aurait été d'une créature envers le Créateur, exempté soit notre Seigneur de cela. Et Allah ne peut se permettre ( dans le sens) que cela provienne du Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam

Voir le détail de la question dans mon livre " le minhaj salafi chez cheikh Al Albani" (p.146)
Traduit par Abdoullaah Abu Edem

س : إلى من يرجع الضمير في قوله صلى الله عليه وسلم : "إن الله خلق آدم على صورته"؟
ج :هذا الحديث لايحتاج في علمي إلى تأويل, لأن الإمام البخاري رواه في "صحيحه" بتتمة عن التأويل, وهي :

"إن الله خلق آدم على صورته طوله ستون ذراعا"(1

)فالضمير في كلمة "صورته" لايعود إلى الله, وإنما على آدم.(2

)أما الحديث المذكور في بعض كتب "السنن" بلفظ : "إن الله خلق آدم على صورة الرحمن", فهذا ضعيف بهذا اللفظ, لأنه من رواية حبيب بن أبي ثابت, وهو مدلس, وقد رواه معنعنا في كل الطرق التي وقفنا عليها, وكلها تدور عليه.(3

) 

1- الحديث أخرجه البخاري (4/135) , ومسلم (3/2183) من طريق : عبد الرزاق, عن معمر, عن همام بن منبه, عن أبيي هريرة رضي الله عنه به.2- وهو مدهب الإمام محمد بن إسحاق بن خزيمة رحمه الله كما في كتاب "التوحيد"(1/84) وهو الأرجح., ويدل على ذلك إحدى روايات الحديث : "لايقولن أحدكم لأحد : قبح الله وجهك, فإن الله خلق آدم على صورته".

فقوله صلى الله عليه وسلم : " ووجها أشبه وجهك" يدل على أن المراد هنا : آدم, أي وجها أشبه وجهك, وهو وجه آدم, فإنه لو أراد بالضمير الرب تعالى لكان تشبيها للمخلوق بالخالق عز ربنا وجل عن هذا, ومعاذ الله أن يقع ذلك من النبي صلى الله عليه وسلم.

وانظر تفصيل المسألة في كتابي "المنهج السلفي عند الشيخ الإلباني" (ص146

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