Cheikh Al Albani

Questionneur:

Est il permis à un père de divorcer sa fille de son mari si ce dernier veut prendre une seconde épouse parce que c’est ce qu’a fait le prophète salallahou aleyhi wa sallam pour Fatima radhi Allahou ta3aalaa anha lorsqu’il était en colère?

Cheikh Al Albani: Je n'ai pas compris la question.

Questionneur: Est il permis à un père de divorcer sa fille de son mari si ce dernier veut prendre une seconde épouse ou une troisième?

Cheikh: Je cherche refuge auprès dAllah

Questionneur:

Car c’est ce qua fait le prophète salallahou aleyhi wa sallam lorsquil était en colère pour Fatima et qu il a dit: (Fatima fait parti de moi, me met en colère ce qui la met en colère)

Est ce une preuve pour cela? Qu'est ce que l’action du prophète signifie?

Cheikh: Tu a compris la réponse

Questionneur: Oui, j’ai compris

Cheikh: Quelle est elle?

Questionneur: Ce n'est pas permis.

Cheikh: Ce n'est pas permis.

Questionneur: Laction du prophète?

Cheikh: Quelle a été l’action du prophète?

Questionneur:

Quand il aleyhi salaam était en colère parce quAli radhi Allahou anhou a voulu épouser une femme en plus de Fatima ( la fille d’Abou Djahel) alors cela a énervé le Prophète et il a dit: (Fatima fait parti de moi)

Cheikh: Je comprends le hadith, mais toi tu dis: Est il permis au père de la femme de la divorcer de son mari, n'est ce pas ta question?

Questionneur: Oui.

Cheikh: Tayyib, cela n'a rien à voir avec le hadith

Questionneur: Il était en colère pour elle et il la divorcé

Cheikh: Qui était en colère? Son père?

Questionneur: Oui.

Cheikh: Son père à elle est il comme le prophète? Et elle, est elle comme la vierge/chaste?

Questionneur: Cela signifie que c’est propre au prophète aleyhi salaam?

Cheikh:

Sans aucun doute, il n’est pas permis au père de lépouse ou de la fille de la divorcer de son mari, quil le veuille ou non sinon il sera comme les sorciers dont Allah azza wa jel a dit: (( Les gens apprenaient d'eux le moyen de séparer le mari de sa femme) donc ce n'est pas permis.

Traduit par Abdoullah Abu Edem

Le hadith en question:

D’après al-Miswar ibn Makhramah, Ali ibn AbiTalib demanda la main de la fille d’Abou Djahel après son mariage avec Fatima, la fille du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui). Quand Fatima eut vent du projet, elle alla voir le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Ton peuple dit que tu ne te fâches pas pour (défendre) tes filles. La  preuve en est que voilà Ali qui va épouser la fille d’Abou Djahel. Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se leva puis je l’entendis dire après avoir prononcé la profession de foi : «Adoncques, j’ai marié ma fille avec Aboul Aas ibn Rabii puisque je l’ai trouvé sincère dans son discours et fidèle à sa promesse. Fatima n’est qu’un morceau de moi. Ce qui lui porte atteinte me porte atteinte. Au nom d’Allah ! La fille du Messager d’Allah et la fille de l’ennemi d’Allah ne seront jamais les coépouses d’un homme.« Il dit c’est alors qu’Ali mit fin aux fiançailles.« (Rapporté par al-Bokhari, 3110 et par Mouslim,2449).

السائل : هل يجوز للأب أن يطلق إبنته من زوجها إذا أراد أن يتزوّج ثانية لأنه فعل الرسول صلى الله عليه و سلم في فاطمة رضي الله تعالى عنها لما غضب ؟
الشيخ : ما فهمت السؤال .
السائل : هل يجوز للأب أن يطلّق إبنته من زوجها لأنه تزوّج عليها ثانية أو ثالثة ؟
الشيخ : أعوذ بالله .
السائل : لفعل الرسول صلى الله عليه و سلم لما غضب لفاطمة و قال ( هي بضعة منّي يغضبني ما يغضبها ) فهل هذا دليل لذلك ؟ ما فعل الرسول يعني ؟
الشيخ : أنت فهمت الجواب
السائل : نعم فهمت .
الشيخ : وهو ؟
السائل : لا يجوز .
الشيخ : لا يجوز .
السائل : فعل الرسول ؟
الشيخ : فعل الرسول إيش هو ؟
السائل : عندما غضب لما أراد علي أن يتزوج على فاطمة فأغضب الرسول يعني و قال ( إنها بضعة مني )
الشيخ : أنا فاهم الحديث لكن أنت تقول هل يجوز لوالد الزوجة أن يطلقها من زوجها أليس هذا سؤالك ؟
السائل : نعم .
الشيخ : طيب هذا لا علاقة له بالحديث
السائل : أنه يغضب عليها و يطلقا
الشيخ : من الذي يغضب عليها ؟ أبوها ؟
السائل : نعم .
الشيخ : أبوها كالرسول ؟ و هي كالبتول ؟
السائل : يعني خاص بالرسول ؟
الشيخ : بلا شكّ و لا ريب ، لا يجوز لأب الزوجة أو البنت أن يطلقها من زوجها رغم أنفه و إلا فيكون كالسحرة الذين قال الله عزّ و جلّ (( و يتعلّمون منهما ما يفرّقون به بين المرء و زوجه )) فهذا لا يجوز

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