Cheikh Al Albani

Questionneur:
La seconde question: il est dit/il a été transmis de l'Imam Ahmad qu'il a permis le tawasoul par le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam, donc cela est il authentique? Qu'en pensez-vous?
Cheikh Al Albani:
Quant à l'authenticité de cela, avec la méthode de l’analyse des hadiths (étude des chaines de transmissions)  nous ne pouvons pas prouver/affirmer/corroborer ( la parole de l'imam Ahmed comme étant authentique), et ce n'est pas toute parole qu'y est dite au sujet d'un imam parmi les imams des musulmans dont il nous est possible que nous la prouvions par une voie des savants du hadith, mais nous ne pouvons rien faire hormis compter sur les savants qui nous ont précédés dans le temps et dans la science, nous ne pouvons rien faire hormis que nous comptions sur eux dans ce qui leur a été transmis parmi les paroles et les narrations, de sorte que nous soit éclaircit/nous apparaisse leurs fautes dans cette transmission, le fait que l'imam Ahmad rahimahou Allah a permis le tawasoul par le prophète salallhou 'aleyhi wa sallam.
Je me souviens que j'ai lu cela anciennement dans un épître: "Al tawasoul wal Waseel" de Cheikh Al Islam Ibn Taymiyya, et il transmet cela selon la parole de l'Imam Ahmad, et son socle/sa base dans cela est le hadith de l'aveugle et comme je l'ai dit plus tôt:
Tant que Ibn Taymiyya transmet cela et qu'il a la position de quelqu'un de confiance, et il est fiable dans ce qu'il transmet. Alors nous disons ce qui nous est transmis jusqu'à qu'il soit prouvé auprès de nous la faiblesse de ce qui nous est transmis, voici pour la réponse à la question.
Mais je tiens à mentionner quelque chose d'important- dans ma croyance- concernant une telle parole: il n'y a rien pour nous et il y a rien contre nous (comme dommage) que cette parole de l'Imam Ahmad soit prouvée ou qu'elle ne soit pas prouvée.
Les 2 pour nous sont pareils, parce que nous ne sommes pas des ahmadiyin, mais comme je l'ai dit plus tôt:
Nous estimons ces imams et nous tirons profit de leur science et de leur manaahij. Mais nous ne cédons pas la direction de notre foi et nos piliers pour eux, hormis dans ce qui nous apparait comme étant la vérité avec eux.
Donc si:
Si cette transmission d'Ibn Taymiyya de l'imam Ahmad est qu'il rend permis cela, et que sa preuve dans cela est le hadith de l'aveugle, tandis que l'étude du hadith de l'aveugle montre qu'on ne bénéficie pas du tawasoul par le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam après sa mort, parce que l'aveugle fit le tawasoul par l'invocation du Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam comme cela est décrit dans le même livre d'Ibn Taymiyya mentionné auparavant, et comme j'ai rajouté l'explication dans mon épître "les sortes de tawasoul et ses règles". Donc le hadith-le hadith de l'aveugle- son ensemble tourne autour du tawasoul par le statut/le rang/la vertu du Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam.
Donc: il ne nous est pas permis de dire que le tawasoul par le prophète est permis maintenant, parce qu'il n'est pas possible que nous l'informions de ce que nous voulons de lui quant à ce qu'il invoque pour nous son seigneur. Et nous ne pourrions pas, si il invoquait- par exemple-dans le barzakh (après la mort)-, savoir qu'il a invoqué.
Donc l'affaire/la question dans le hadith de l'aveugle est liée à sa vie 'aleyhi salaam et n'a rien à voir avec sa mort.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
السائل : السؤال الثاني يقول : ينقل عن الإمام أحمد أنه يجيز التوسل بالنبي صلى الله عليه وسلم، فما صحة ذلك.؟ وما رأيكم.؟. الشيخ : أما صحة ذلك فعلى الطريقة الحديثية فلا نستطيع إثباتها، وليس كل قول ينقل عن إمام من أئمة المسلمين بإمكاننا أن نثبته على طريقة علماء الحديث، ولكن لا يسعنا إلا أن نعتمد على العلماء الذين سبقونا زمناً وعلماً، لا يسعنا إلا أن نعتمد عليهم فيما ينقلونه من أقوال ومن روايات، حتى يتبين لنا خطؤهم في ذاك النقل، فكون الإمام أحمد رحمه الله أجاز التوسل بالنبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم، أذكر أنني قرأت ذلك قديماً في رسالة : " التوسل والوسيلة " لشيخ الإسلام ابن تيمية ، فهو ينقل ذلك كقول عن الإمام أحمد ، ومستنده في ذلك حديث الأعمى. وكما قلت آنفاً: ما دام أن ابن تيمية ينقل ذلك وهو موضع للثقة، والاعتماد عليه فيما ينقل، فنحن نقول بما نقل حتى يثبت عندنا ضعف ما نقل، هذا بالنسبة لجواب السؤال. لكني أريد أن أذكر شيئاً مهماً -في اعتقادي- بالنسبة لمثل هذا القول: لا علينا ولا ضرر علينا أن يثبت عن الإمام أحمد هذا القول أو أن لا يثبت، كلاهما بالنسبة إلينا سواء، ذلك لأننا لسنا أحمديين، وإنما كما سبق أن قلت آنفاً: نحن نقدر هؤلاء الأئمة ونجلهم ونستفيد من علمهم ومناهجهم، لكننا لا نُسَلِّم قيادة عقيدتنا وأركاننا لهم، إلا من تبين لنا أن الحق معهم. فإذاً: إذا كان هذا النقل من ابن تيمية عن الإمام أحمد أنه كان يجيز ذلك، وأن دليله في ذلك هو حديث الأعمى، وحين دراسة حديث الأعمى يتبين أنه لا يفيد التوسل بالنبي صلى الله عليه وسلم، بعد موته، لأن الأعمى إنما توسل بدعاء النبي صلى الله عليه وسلم كما هو مشروح في نفس كتاب ابن تيمية المذكور آنفاً، وكما كنت زدت بياناً في رسالتي التوسل أنواعه وأحكامه ، فالحديث -حديث الأعمى- كله يدور على التوسل بجاه النبي صلى الله عليه وسلم ، فإذاً: لا يجوز لنا أن نقول بأنه يجوز التوسل الآن بالرسول، لأنه لا يمكن أن نبلغه ما الذي نحن نريد منه أن يدعو لنا ربه، ولا نحن نستطيع إذا هو دعا -مثلاً- في حالة البرزخ أن نعرف أنه دعا، فالقضية في حديث الأعمى لها علاقة بحياته عليه السلام، ولا علاقة لها بوفاته
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