Cheikh Al Albani

Questionneur:

Nous avons, ici au Canada, de gigantesques entreprises qui abattent du poulet, du boeuf et des moutons. Ils voulaient prendre une déclaration des musulmans de Toronto qui le leurs permettent ou que les musulmans signent cette déclaration qui leur permettent de commercialiser sous leur nom, de la viande islamique ou abattue selon (l'Islam)...
 
Cheikh Al Albani
Abattus selon la manière islamique, c'est à dire selon le mode de l'époque actuelle?
Questionneur:
Oui, selon le mode de l'époque actuelle. Nous, en réalité, avons un grand nombre de conditions sur eux; mais ils ne peuvent (y répondre)... Ils ne les ramènes pas toutes. Parmi les conditions auxquelles ils ne peuvent pas répondre, c'est qu'il est leur est imposé une condition:
ils doivent faire passer un courant électrique dans une petite table d'eau sur la tête des poulets jusqu'à ce qu'il les étourdissent. Cela aide à l'abattage automatique ou automatisé du poulet. Ils abattent 1000, 2000, 10 000 poulets dans le même temps. C'est possible que ce poulet étourdi puisse avoir un coeur faible cardiaque et il lui est possible de mourir (suite à cette électrocution).
Cheikh: effectivement oui
Questionneur:
Cependant, ils, parmi la loi qu'ils ont, que si l'inspecteur a vu un poulet mort, il l'enlève de la ligne qui le fait tourner. Alors, comment s'en sortir face a cette situation ? 

Cheikh:
Dans tous les cas, ici il y a deux choses du point de vue islamique: l'une concernant la licéité de manger la viande abattue, même abattus. L'autre ne concernant pas le fait de manger mais concerne celui qui la abattue.
je dis : à cette question, sa réponse à deux aspects. Un aspect concernant la licéité de cette viande abattue et l'autre aspect concernant celui qui accomplit l'abattage.
Si n'importe qu'elle boucher, égorge n'importe quel mouton, toute pierre tranchantes ou bout de bois jusqu'à ce que son sang coule, alors en termes de manger, ceci est halal. Parce que le sang a coulé. Cependant, en ce qui concerne le second aspect, est que  le boucher a commis quelque chose d'interdit en torturant l'animal et cette réponse qui est la mienne provient de sa parole 'aleyhi salaat wa salaam:

« Certes, Allah a prescrit la bienfaisance dans toutes choses. Si vous tuez, tuez bien et si vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise bien son couteau et traite bien la bête sacrifiée. »
Celui qui abat avec un autre moyen qu'un couteau bien aiguisé jusqu'à ce que le sang se soit écoulé de l'animal, alors ceci est halal. Mais il l'a torturé alors il est pécheur. cette distinction est elle claire?
Bon. Ces Occidentaux affirment qu'ils sont venus avec le principe de la bonté envers les animaux. Ils sont des menteurs. Parce que le terme linguistique "Animal" comprend l'animal qui parle et l'animal qui muet, silencieux. Pendant qu'ils donnent de la douceur aux animaux, aux animaux muets-silencieux qui ne parlent pas, puis ils vident toute leur brutalité sur l'animal qui parle, qui est l'être humain et qui est celui qu'Allah azza wa jel  a honoré sur toute la création.
Ceci étant dit, si seulement ils avaient atteint le principe de bonté envers les animaux, même avec ce sens restreint- l'animal silencieux- Cependant, toute chose diffère avec leur matérialisme et leur cupidité. Donc il n'y a pas une chose se nommant bonté envers les animaux, aussi bien qu'envers les humains. Comme je l'ai mentionné plus tôt, (c'est) pour respecter le temps et faire de l'argent à cause de ce profond respect qu'Ils étourdissent le poulet et autre que le poulet comme il nous a été rapporté. Donc, ceci est de la torture envers les animaux et il n'y a pas de bon traitement envers les animaux sauf avec l'abattage selon la manière légiférée.
Par conséquent, le musulman qui veut rendre un avis religieux aux gens ou de donner des autorisations pour certaines personnes, il ne lui est pas permis, aucunement, de tenir compte du caractère licite de manger cet animal ou de l'interdiction de celui-ci mais au contraire il est obligatoire qu'il observe la bonté envers les animaux et pour cette raison je ne vois pas qu'il soit permis pour l'ensemble des musulmans là-bas de donner un visa ou comme ils disent aujourd'hui -un feu vert- que ceci est permis dans l'Islam.
Puis ils distribuent aux gens ou au monde musulman, tout comme il  a été envahi par la viande bulgare ou autre que celle-ci.  Un problème se trouve pour celui qui a émis cette fatwa parce qu'il a fermé les yeux sur les termes qui sont liées au boucher et selon lui suffit sa compréhension de l'abattage cet animal. Si nous reconnaissons qu'il a effectivement égorgée et le sang a coulé après l'étourdissement et nous reconnaissons aussi leur examen médical approfondi .Si nous reconnaissons que le vétérinaire qui est là va enregistrer durant son examen chaque poulet qui meurt de l'étourdissement.
Questionneur: il ne pourra pas tout voir...
Cheikh : Et ceci est peu probable, oui effectivement, alors cela n'est pas permis.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
الشيخ : نعم
السائل : حياكم الله ، لا أريد أن أطيل عليك
الشيخ : تفضل
السائل : عندي في الحقيقة مجموعة اسئلة أرجو من الله أن تكون قصيرة ، عندنا هناك في كندا شركات ضخمة لذبح الدجاج ولحوم الأبقار والأغنام ، فأرادوا أن يأخذوا تصريح من المسلمين في ترونتو بأن يسمحوا ، أو يوقع المسلمين على هذا التصريح بأن يسمحوا لهم أن يسوقوا تحت اسم لحم اسلامي أو مذبوح على
الشيخ : مذبوح على الطريقة الإسلامية ، يعنى موضة العصر الحاضر
السائل : اه ، موضة العصر الحاضر ، نحن حقيقة كان لنا شروط كثيرة عليهم ، لكن ما استطاعوا أن
الشيخ : يتجاوبون
السائل : يأتوا بها كلها ، من الشروط التي ما استطاعوا أن يطبقوها الشرط : انهم لابد أن يمرروا تيار كهربائي في جدول ماء صغير حتى يسعى في الدجاجة من رأسها كي تدوخ ، فيساعد على الذبح الأوتوماتيكي أو الآلي للدجاجة ، هم يذبحون الف الفين عشرة الاف دجاجة في آن واحد ، ممكن بهذه الصعقة الدجاجة الى قلبها ضعيف ممكن تموت
الشيخ : أي نعم
السائل : لكن هم من القانون التي عندهم أنه إذا رأى المفتش الدجاجة ميتة يرفعها من الخط الذى تدور عليه ، فكيف المخرج لهذه المسألة ؟
الشيخ : على كل حال هنا من الناحية الإسلامية شيئان : احدهما يتعلق بتحليل أكل الذبيحة ولو ذبحت ، والأخر يتعلق ليس بالأكل وإنما بالذابح ، قلت : السؤال هذا الجواب عليه له جانبان ، جانب يتعلق بحل هذه الذبيحة ، والجانب الأخر يتعلق بالذابح ، لو أن جزارا ما ، ذبح شاة ما ، بأي حاد كحجر أو خشب حتى سال دمها ، فمن حيث أكلها حلت ، لأنه سال دمها ، لكن ما يتعلق بالجانب الثاني وهو الجزار فقد ارتكب محرما ، حيث أنه عذب هذا الحيوان ، وجوابي هذا انطلق فيه من قوله عليه الصلاة والسلام ( ان الله كتب الإحسان في كل شيء ، فإذا ذبح أحدكم فليحد شفرته ، وليرح ذبيحته ، وإذا قتل فليحسن القتلة ) ، هذا الذى ذبح بوسيلة غير سكين ماضية حتى سال دم الدابة فقد حلت لكنه عذبها فهو آثم ، واضح هذ التفريق لابد ؟ كويس ، هؤلاء الغربيون يزعمون أنهم جاءوا بمبدأ الرفق بالحيوان هم كذابون ، لأن التعبير اللغوى أن الحيوان يشمل الحيوان الناطق والحيوان الأعجم الصامت ، بينما هم خصوا الرفق بالحيوان بالحيوان الأعجم الصامت الذى لا يتكلم ، ثم أفرغوا كل غلاظتهم على الحيوان الناطق الذى هو الإنسان والذى كرمه الله عز وجل على كل ما خلق ، وهذا يقال فيما لو انهم فعلا حققوا مبدأ الرفق بالحيوان ولو بهذا المعنى الضيق - الحيوان الصامت - ولكن كل شيء يختلف مع ماديتهم وجشعهم فليس هناك شيء اسمه الرفق بالحيوان فضلا عن الإنسان ، وكما ذكرت آنفا أن فى سبيل توفير الوقت وكسب المال بسبب هذا التوفير ، يصعقون الدجاج وغير الدجاج كما بَلغنا ، فهذا تعذيب للحيوان ولا تكون إراحة الحيوان إلا بذبحه على الطريقة الشرعية . ولذلك فالمسلم الذى يريد أن يفتى الناس أو أن يرخص لبعض الناس ، لا يجوز له فقط أن يراعى ناحية حلال أكله هذا الحيوان وإلا حرام ، بل يجب أن يلاحظ مع ذلك الرفق بالحيوان ، ولذلك لا أرى أنه يجوز لجماعة من المسلمين هناك أن يعطوا تأشيرة أو كما يقولون اليوم -الضوء الأخضر - أن هذا جائز فى الإسلام ، ثم يوزعوا على الناس أو على العالم الإسلامى كما هو مغزو بمثل لحم البلغاري وغيره ، وتقع المشكلة بالذي قد أفتى هذه الفتوى لأنه غض النظر عن الناحية التي تتعلق بالجزار وحسبه أن يفهم بأن هذا الحيوان ذبح هذا إذا سلمنا بأنه فعلا يذبح ويسيل دمه بعد ذلك الصعق ، وسلمنا أيضا بأن الفحص الطبي دقيق عندهم قلت أنه إذا سلمنا بأن الطبيب البيطري هناك فعلا سيشمل فى فحصه كل دجاجة ماتت من الصعق
السائل : ما يستطيع
الشيخ : وهذا مستبعد ،اي نعم إذن لا يجوز
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