Cheikh Al Albani

Question:

À la fin du mois de Ramadan émerge une divergence d'opinion concernant le paiement de Zakat Al Fitr.
Certaines personnes disent que c'est plus avantageux de la payer avec de l'argent, et certains parmi les imams disent que c'est une obligation de la payer avec la nourriture connu auprès des gens. Ainsi, quelle est votre opinion à ce sujet?

Cheikh Al Albani:

Certains imams disent quoi?

Questionneur:

Ils disent qu'elle doit être versée à partir de la nourriture connue auprès des gens de ce pays, comme le blé et les dates, etc

Cheikh Al Albani:
Il ne fait aucun doute que ceux qui tiennent le premier point de vue sont dans l'erreur. Ceux qui disent qu'il est permis de
sortir Zakatoul fitr avec de l'argent sont dans l'erreur parce qu'ils se sont opposés au texte.

Le hadith du Messager d'Allah 'aleyhi salaam qui a été recueilli dans les deux livres d'Al Bukhari et Muslim (qu'Allah leur fasse miséricorde), du hadith de Abdullah ibn Umar ibn Al Khattab, Il a dit radhi Allahou anhou :

Le Messager d'Allah salallahou 'aleyhi wa sallam a ordonné Zakatul Fitr avec un saa' de dattes, ou un saa' d'orge, ou un saa' de blé.

Le Messager d'Allah 'aleyhi salaam a précisé que cette obligation qui a été engagé par le Messager 'aleyhi salaam conformément à l'ordre de son Seigneur qui lui a donné, n'est pas avec de l'argent mais plutôt ce n'est que parmi la nourriture qui alimente les habitants de ce pays au cours de cette période.
Ainsi, le sens de ce hadith, l'intention derrière cela n'est pas de divertir le peuple, les pauvres et les plus démunis, afin qu'ils puissent porter de nouveaux vêtements, des vêtements propres, etc; plutôt l'intention est seulement de les pourvoir
en nourriture et en boisson ce jour-là et les jours qui suivent l'Aïd.

Et quand je dis après l'Aïd , mon intention est de dire que le jour d'Al Fitr est l'Aïd, Quant au 2ème jour et 3ème jour, alors ils n'ont rien à voir avec l'Aïd. l'Aïd Al Fitr est seulement un jour et l'Aïd Al Adha est de 4 jours. Ainsi, l'intention derrière l'obligation de Zakatoul Fitr étant la nourriture habituelle au cours de ces journées est de suffir aux pauvres et les plus démunis le premier jour de l'Aïd Al Fitr, et peu importe les jours qui viennent après cela, qu'ils soient nombreux ou peux.

Quand une personne vient et dit: Non! donner la valeur de la nourriture est plus bénéfique pour les pauvres; cette personne a commis une erreur à deux reprises.

La première erreur: Il s'est opposé au texte et à la question religieuse. Et c'est le moins de ce qui peut être dit.

(La seconde erreur): Mais le second point est très dangereux parce que cela signifie que le Sage législateur et Il est le Seigneur de tout ce qui existe, quand il a révélé à Son noble Prophète d'obliger sur sa communauté de nourrir avec un saa' de nourriture, il n'était pas avertit et ne savait pas quel serait un avantage pour les pauvres et les plus démunis , comme cela est connu par
ceux qui prétendent que la payer en argent est meilleure.

Si payer Zakatoul Fitr en argent était meilleure, cela serait la base et la nourriture serait l'alternative. parce que celui qui a de l'argent sait comment le dépenser selon ses besoins. Si il est dans le besoin de nourriture, il achète de la nourriture, il a besoin de boire, il achète de la boisson, s'il a besoin de vêtements, il achète des vêtements.

Donc pourquoi le Législateur (Allah ta3aalaa ) s'est abstenue de rendre obligatoire la valeur ou le Dirham ou le dinar
et il a rendu obligatoire la nourriture ?

Par conséquent, Il a un but. Par conséquent, il a définit cette obligation, qui est la nourriture parmi les catégories d'aliments indiqués dans le texte de ce hadith et d'autres. La déviance de certaines personnes dans l'application de ce texte et l'échanger en payant en argent est une accusation contre le Législateur qu'IL n'est pas celui adéqat pour légiférer car leur législation est meilleur et plus bénéfique pour les pauvres.

Si c'est l'intention de la personne, il a mécru par cela.

Mais ceci n'est pas leur intention mais ils parlent avec des mots qui sont la quintessence de l'erreur.

Par conséquent, il est seulement permis de la sortir en fonction de la manière dont le Sage Législateur a prescrit et c'est de la nourriture en toute circonstance.

Et ici est un point doit être mentionné. Le législateur a obligé ces différents types d'aliments parce qu'ils étaient connus à l'époque de la prophétie et du message, mais aujourd'hui, il y a des aliments qui remplacent ces aliments.

Aujourd'hui, vous ne trouvez pas ceux qui mangent de l'orge, plutôt vous ne trouvez pas ceux qui mangent du blé
et des céréales. Car le grain exige autre chose il faut un moulin à pain et il faut un four, petit ou grand, comme il continue d'exister dans certains villages.

Lorsque cette nourriture a été abandonné et jeté, il est devenu obligatoire de la sortir avec un autre type de nourriture, pas en argent.

Ceci car quand nous la payons avec une nourriture alternative, nous sommes en accord avec la législation dans ce qui a été légiféré parmi les différents types d'aliments connus pendant cette période. En ce qui concerne le fait que si nous disons que nous allons la sortir avec un substitut qui est de l'argent, alors nous disons que le Sage Législateur n'a pas été précis dans la législation. Car nous pouvons tous dire avec certitude que l'argent a un usage plus large que la nourriture mais quand on voit que le Sage Législateur a rendu obligatoire la nourriture, et nous constatons que cet aliment en particulier n'est pas d'usage aujourd'hui, alors il devient obligatoire de se centrer sur une autre nourriture.

Utilisez comme substitut, le riz, par exemple, quel foyer n'est pas dans le besoin de manger du riz ?!

Aucun, ni le pauvre ou le riche donc on alterne le blé pour le riz ou nous remplaçons le sucre par exemple ou des aliments semblables. On trouve dans certaines narrations du yaourt séché, ici c'est appelé Jamid. il est possible que des gens soient familiers avec cette nourriture mais dans la réalité comme cela nous ait relaté en Syriedans les régions métropolitaines, le Jamid n'est pas connu mais dans la plupart des villages, il est connu. Ainsi, si une personne sort Zakatoul Fitr avec du Jamid à certains parmi
les pauvres et les plus démunis, cela sera entièrement convenable pour eux mais cela nécessite une certaine connaissance si la personne utilise le Jamid ou non. De ce que je vois, il n'est pas principalement utilisé. Il apparaît également dans quelques uns des textes des hadiths, les dattes. Mais je crois dans ce pays les dattes ne sont pas largement utilisés comme elle sont utilisés en Arabie par exemple.

Par conséquent, il y a de la nourriture qui est nutritive et qui peut être utilisé comme nourriture pour eux et leur suffir
parmi les nombreux autres types de nourriture. Le point important est qu'il est obligatoire de commencer (par la base) et l'origine (la base) est de sortir Zakatoul fitr avec les types d'aliments mentionnés dans les textes des hadiths, et de ne pas utiliser d'autres aliments comme alternative sauf si les pauvres et les plus démunis ne mangent pas ce type d'aliments comme les aliments que nous avons mentionnés comme le yaourt séché et les dates. De même, les raisins secs par exemple, les raisins sont consommés chez nous, mais qu'est ce que c'est? Ce n'est pas de la nourriture aujourd'hui qui est stocké et utilisé comme aliment. Nous croyons qu'il est donc mieux et Allah sait mieux de la sortir avec du riz et des aliments similaires, comme nous l'avons mentionné, ou avec du
freekeh. Ces aliments sont consommés par toutes les catégories de personnes.

Ceci est la réponse à ta question mon frère

Traduit par Abdoullah Abu Edem pour MINHAJ SUNNA

Zekētu l-Fiťr in Soldi o in Cibo ?

Domanda :

Verso la fine del mese di Rameďān si ripropone una divergenza di opinione circa il versamento di Zekētu l-Fiťr الزكاة الفطر .

Alcuni dicono che sia più utile pagarla in soldi, e altri tra gli imēm dicono che sia un obbligo pagarla con del cibo conosciuto alla gente.

Così, qual è il vostro giudizio a riguardo?

Sheykhu l-Albēnī :

Alcuni imēm dicono cosa?

Interrogante :

Dicono che debba essere versata partendo dal cibo conosciuto alle persone di questo paese,  come il grano e i datteri, etc.

Sheykhu l-Albēnī :

Non vi è alcun dubbio che sostenere il primo punto di vista sia errato.

Quelli che dicono che sia permesso dare Zekētu l-fitr in soldi sono nell' errore, perché  si sono opposti ai Testi [del Qur'ēn e della Sunneh autentica]

È stato raccolto nei due libri [Sahīh] di Al-Bukhāri e Muslim, el-hadith di 3Abdu Llah ibn 3Umer ibn Al-Khaťťāb; che ha detto رضي الله عنه :

"Il Messaggero di Allah صلى الله عليه وسلم ha ordinato, come Zekētu l-Fiťr, un śā3 di datteri o un śā3 di orzo o un śā3 di grano."

Il Profeta Muhammad صلى الله عليه وسلم ha precisato che quest' obbligo non sia [dovuto] in soldi; ma che piuttosto non sia altro che il cibo di cui si nutrono gli abitanti di un paese nel loro contesto temporale. E il Messaggero di Allah صلى الله عليه وسلم , su ordine del Suo Signore, ha dato esempio di questo.

Dunque, il senso e l' intenzione dietro questo hadīth, non è di allietate la gente più povera e demunita affinché [ad esempio] possano portate vestiti nuovi e puliti etc; piuttosto l' intenzione è unicamente di provvederli di cibo e di bevande quel giorno e [possibilmente] i giorni seguenti 3īd.

E quando dico "seguenti 3īd ", intendo dire che il giorno della Rottura sia 3īd. Quanto al secondo e al terzo giorno, questi non hanno nulla a che vedere con 3īd.
3īdu l-Fiťr{عيد الفطر} è soltanto un giorno; mentre 3īdu l-Aďhâ{عيد الأضحى} è di quattro giorni.

Quindi l' intenzione dietro l' obbligo della Zekētu l-Fiťr, trattandosi del cibo usuale durante queste giornate, è di bastare ai poveri e ai più demuniti il primo giorno, [quello] di 3īdu l-Fiťr; indipendentemente [dal bastare anche per] i numerosi o i pochi giorni successivi.

Quando qualcuno dice: "[Invece] no! Dare il valore del cibo è più benefico per i poveri", tale persona ha commesso un errore a due riprese.

• Il primo punto: egli si è opposto al Testo e all' argomento religioso. Ed è il minimo che si possa dire.

• Il secondo punto però è molto pericoloso; perché ...dal momento che Il Saggio Legislatore rivelò al Suo nobile Profeta صلى الله عليه وسلم di obbligare la sua comunità a nutrire con un śā3 di cibo ...questo significa che Il Signore di tutto ciò che esiste non fosse Informato e non sapesse[!!!] quale sarebbe stato un vantaggio per i poveri e i poverissimi,  come si nota a opera di quelli che pretendano che pagarla in soldi sia meglio.

Se versare Zekētu l- Fiťr in soldi fosse stato migliore, questa sarebbe stata la base e il cibo sarebbe stata l' alternativa,  considerando che chi possieda dei soldi sappia come dispensarli secondo i propri bisogni. Se egli si trovi nel bisogno di mangiare, comprerà del cibo; nel bisogno di bere, comprerà da bere; nel bisogno di vestirsi, comprerà di che vestirsi.

Dunque come mai Il Legislatore [Supremo] si è astenuto dal rendere obbligatorio il valore -il dirham o il dinar- mentre ha reso obbligatorio il cibo?

Di conseguenza, Egli ha un piano/un fine. Allora ha stabilito questo obbligo, che è il cibo tra le categorie di alimenti indicate nel testo di questo hadith e in altri ahādīth.

La devianza di alcune persone dall' applicazione di questo Testo e il sostituirlo [nella pratica] con il pagamento in soldi è un' accusa, contro [Allah] Il Legislatore, di inadeguatezza [!!!] nel legiferare; poiché la loro legislazione è [reputata] migliore e più benefica per i poveri.
Se questa è l' intenzione della persona, allora ha miscreduto per via di ciò.

Ma questa non è la loro intenzione. Piuttosto parlano facendo discorsi che sono modello esemplare di errore.

Di conseguenza, è permesso unicamente di versare Zekētu l-Fiťr nel modo in cui Il Saggio Legislatore ha prescritto: in cibo, quale che sia la circostanza.

E qui è necessaria una precisazione.

Il Legislatore ha obbligato questi diversi tipi di cibo perché questi erano d' uso comune all' epoca della Profezia e del Messaggio; ma al giorno d' oggi ci sono degli alimenti che rimpiazzano quegli altri.

Oggi, non troverete [facilmente] gente che consumi orzo o grano o cereali... ché il grano necessita oltretutto di un mulino e di un forno piccolo o grande, come ne esistono ancora in certe cittadine rurali.
Nel momento in cui questa tipologia alimentare sia stata abbandonata e scartata, diviene obbligatorio donare un altro tipo di cibo; escludendo di donare in soldi liquidi.

Questo perché, se noi pagassimo Zekētu l-Fitr con del cibo sostitutivo, saremmo in accordo con la Sherī3ah{الشريعة} su ciò che è stato legiferato tra le diverse tipologie di alimenti usuali in un contesto socio-temporale.

Ma se noi dicessimo di voler prendere come sostituto i soldi, allora staremmo dicendo che Il Saggio Legislatore sia stato impreciso nella Legge.
[  !!! نعوذ بالله ]
Poiché possiamo affermare tutti con certezza che i soldi consentano un uso più ampio rispetto agli alimenti. Ma quando vediamo che Il Saggio Legislatore abbia reso obbligatorio un cibo e constatiamo che questo cibo in particolare non sia più d' uso al giorno d' oggi, allora diviene obbligatorio orientarsi su un altro cibo.
In pratica, se una famiglia non sentisse alcun bisogno di consumare il riso, allora lo sostituiremmo con il grano o lo zucchero o altri alimenti simili.

In alcune narrazioni troviamo [nominato] un tipo di yogurt secco chiamato Gemid.
È possibile che delle genti abbiano familiarità con questo alimento; ma nella realtà delle regioni metropolitane siriane sappiamo che il Gemid non è conosciuto, mentre lo è nella maggior parte delle cittadine rurali.
Così, se una persona doni Zekētu l-Fiťr, a dei poveri e a dei demuniti, con del Gemid, questo sarà loro del tutto profittabile a condizione di sapere [prima] se la persona utilizzi il Gemid oppure no; e da quel che vedo non è molto utilizzato.

Appaiono ugualmente, in alcuni testi di ahādīth, i datteri. Ma penso che in questo paese essi non siano largamente utilizzati come lo sono in Arabia Saudita, ad esempio.

Di conseguenza vi è del cibo nutritivo, tra i numerosi altri tipi di cibo, che potrebbe essere consumato e bastar loro.

Il punto importante, per il versamento di Zekētu l-Fiťr, è che sia obbligatorio considerare per primi i tipi di alimenti menzionati in origine nei testi degli Ahādīth;
e di non sostituirli, con altri cibi, a meno che i poveri e i più demuniti non mangino questi tipi di alimenti; come abbiamo citato riguardo lo yogurt secco e i datteri.
Per esempio, l'uva è consumata da noi; ma trattandosi di uvetta passa ? Non è un alimento al giorno d' oggi conservato e utilizzato come cibo. Crediamo dunque sia meglio -we Allahu E3lem- pagare con del riso oppure con del grano verde*; e alimenti similari, come abbiamo detto, consumati da tutti.

~ Tradotto da Umm Rāďī s-Siqilliyyeh

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