Cheikh Al Albani

Question:

L'imam Ibn Hajar (rahimahou Allah) a eu quelques erreurs dans la 'aqida (croyance), de sorte que cela l'exclut il d'être sur le minhaj correct?

Cheikh al Albani:

Si nous nous rappelions tous que:

"chaque être humain se trompe beaucoup et le meilleur d'entre eux sont ceux qui se repentent"

et que l'infaillibilité n'est pour personne après le Messager d'Allah salallahou aleyhi wa sallam, alors il n'y a rien d'étrange dans le fait que celui qui était un Imam de la vrai Da'wah ait fait une erreur. Donc, si il fait une erreur dans un sujet ou deux ou trois ou plus, cela ne l'exclut pas de la vrai Da'wah, si il l'avait adopté.

Le Hafidh ibn Hajar était comme l'imam An-Nawawi (qu'Allah leur fasse miséricorde) et d'autres qui ont fait des erreurs dans certaines questions de 'aqida, comme nous le disons aujourd'hui mais cela ne les exclut pas d'être parmi Ahl Sunna wal-Jama'a, car le facteur crucial est l'idéologie correcte ou les actions pieuses étant prédominantes chez une personne.

Quand un musulman est il pieux? Est-ce une condition, afin qu'il soit pieux, qu'il ne commette aucun péché ou acte de désobéissance?

La réponse est non. Au contraire, elle fait partie de la nature humaine qu'il commette des péchés et des actes de désobéissance, encore et encore. Donc, quand un serviteur est il pieux ?

Quand son bien l'emporte sur son mal, sa piété sur son égarement, et ainsi de suite. Exactement la même chose est dit au sujet des affaires fondées sur la science, si elles se rapportent à la 'aqida ou au fiqh (jurisprudence).

Donc, si ce savant est principalement sur la science correcte, il est sauvé.

Quant à ce qu'il ait une erreur ou des erreurs dans le fiqh ou la 'aqida, ceci ne l'exclut pas de la bonne ' aqida sur laquelle il est principalement.

Alors ce que tu as mentionné au sujet d'Ibn Hajar comme ayant des erreurs, cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas tirer profit de son livre ou que nous ne demandions pas à Allah de lui accorder Sa miséricorde ou que nous ne le comptions pas parmi les savants musulmans qui adhèrent au Livre et à la Sunna

Toute personne faute...
Traduit par MINHAJ SUNNA

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien