Cheikh Al Albani

Questionneur:

Uthman radhi Allahou anhou dans le hadith dans le livre Fiqh As sunna (de sayyid sabiq), nous l'avons lu dans le sens du hadith que le Prophète salallahou aleyhi wa sallam est arrivé en retard et il (Uthman) se mit à parler jusqu'à ce que l'iqama de la prière fut fait et il fut occupé par la prière jusqu'à que certains compagnons se mettent à somnoler et comme moi je ne me souviens pas si ils ont dormis ou si parmi eux certains dormirent, puis, le prophète vint et compléta la prière et puis il pria durant la période entre l'iqama et l’accomplissement de la prière alors que certaines personnes avaient somnolé. Ce hadith vous a-t-il été transmis

Cheikh Al Albani: Ceci est authentique

Questionneur: C’est authentique, ils ont somnolé..

Cheikh:

Ici il n’est pas question de problème concernant la somnolence mais le problème concerne le sommeil parce que la somnolence ne fait pas perdre les ablutions. Juste le fait de somnoler ne pose pas de problème car il ne fait pas perdre les ablutions.

Ce qui fait perdre les ablutions est le sommeil. En effet il y a des hadith authentiques que non seulement ils dormaient, mais carrément ils étaient couchés jusqu'à qu'on entende le "ronflement" de l'un deux ensuite ils se sont levés pour la prière parce que vous savez que les règles ont changé, elles ne sont pas venues d'un seul coup mais elles sont venus petit à petit.

Ils dormaient jusqu'à ce qu'ils soient profondément endormi, et ils se sont levés pour la prière, c’était comme cela (à cette époque), mais plus tard sur la parole du prophète salallahou aleyhi wa sallam s’est établie la règle (suivante) : (Les yeux sont ce que le couvercle est pour la jarre. Ainsi, si les yeux dorment, le couvercle se relâche) alors il a dit: (celui qui dort il doit faire les ablutions) donc il est établit que c’est le sommeil qui fait perdre les ablutions et non la somnolence mais le sommeil n'était pas une invalidation des ablutions au début de l’islam  mais que plus tard.

C'est pour cela que si vous vous trouvez dans un tel incident (trouver des athar sur ce sujet) alors considérez les comme faisant parti du début de l’islam mais dans cette question s’y trouve une précision qui est la suivante: quel est le point séparation entre le sommeil et la somnolence parce que cette question la plupart des gens ne la connaissent pas bien qu'il y ait une très grande importance entre quelqu’un qui a somnolé et quelqu’un qui a dormi.

Celui qui a dormi doit renouveler ses ablutions alors que celui qui a somnolé il ne doit pas renouveler ses ablutions. Le meilleur de ce qui a été dit dans ce domaine est que la somnolence est le fait que la personne ne s’absente pas au point de ne plus entendre les voix autour de lui, il est inconscient par contre il observe et entend qu'il y a une voix autour de lui, mais il n’est pas éveillé au point qu'il comprenne cette parole.

Donc si il n'est plus conscient de la voix alors c’est qu'il a dormi et ce qui signifie qu'il doit faire les ablutions de nouveau, ceci est le point de séparation et la différence entre la somnolence et le sommeil.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

السائل : عثمان رضي الله عنه في حديث في فقه السنة قرأناه في معنى الحديث إنه تأخر الرسول صلى الله عليه وسلم فإبتدأ يتكلم أقيمت الصلاة وشغل بالصلاة حتى إنه بعض الصحابة نعس وكأني لا أذكر ناموا أو في منهم نام وبعدين أتى وكَمَّل الصلاة ثم صلى يعني في فترة سارت بين أقامة الصلاة وبين فعل الصلاة بحيث إنه فيه بعض الناس نعسوا هذا الحديث مر عليك الشيخ : صحيح هذا
السائل : صحيح قد نعسوا
الشيخ : ليس مشكل النعاس المشكلة النوم لأن النعاس لا ينقض الوضوء النعاس فقط ما فيه إشكال النعاس لا ينقض الوضوء الذي ينقضه هو النوم وفعلا يوجد في أحاديث صحيحة أنه ليس فقط كانوا ينامون بل كانوا يضجعون حتى يُسمع صوت أحدهم ثم يقومون إلى الصلاة لأنكم تعلمون أن الأحكام تغيرت ما جاءت طفره واحدة إنما جاءت بالتدرج كانوا ينامون وحتى يثقلون في النوم ويقومون إلى الصلاة هذا كان لكن إستقر الحكم فيما بعد على قوله صلى الله عليه وسلم ( العينان وكاء السَّه فإذا نامت العينان إنطلق الوكاء ) ولذلك قال ( من نام فليتوضأ ) فالنوم هو الذي إستقر أنه ناقض للوضوء وليس هو النعاس لكن النوم لم يكن في أول الإسلام ناقضاً للوضوء إلا فيما بعد ولهذا إذا وجدتم مثل هذه الحادثة فأحملوها على الأمر الأول لكن هنا مسألة فيها دقة وهي شو الضابط بين النوم وبين النعاس لأن هذه القضية أكثر الناس لا يعرفونها مع أنه مهمة جدا بين واحد نعس وبين واحد نام هذا الذي نام عليه أن يجدد الوضوء وذاك الذي نَعُسَ ليس عليه أن يجدد الوضوء أحسن ما قيل في هذا المجال هو أن النعاس هو ألَّا يغيب الناعس عن سمعه للأصوات التي حوله لكن يغيب عنه الوعي والفهم هو ينتبه ويسمع إنه فيه صوت لكن هو مش يقظان حتى يفهم ذلك الكلام فإذا غاب الصوت عنه فقد نام هذا الذي يعنيه الوضوء هذه هي الضابطة والفرق بين النعاس وبين النوم

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